Comment régler le four électrique pour la cuisson des gâteaux ? Toutes les réponses aux doutes les plus fréquents

null

Explications préalables nécessaires portant sur les différents réglages d’un four électrique et les modes de cuisson idéaux pour les gâteaux

La France est un pays qui consomme énormément de gâteaux, de biscuits et de pâtisseries en tous genres. Pour preuve, les études statistiques démontrent que le français moyen mange à lui seul, en moyenne, jusqu’à huit kilos de biscuits et de gâteaux par an.

Le pays possède également plus de 85 000 variétés de biscuits et de gâteaux locaux différents. Un autre chiffre est aussi très intéressant : plus de 46 % des français préfèrent faire leurs gâteaux par leurs propres moyens plutôt que de les acheter tout faits industriellement, dans le commerce. Mais parfois, cuisiner soi-même peut apporter des désagréments, tels que des amas de graisses brûlées dans votre four. Dans ces cas, utilisez le dégraisseur Care+Protect pour les fours afin d'éliminer toutes les graisses brûlées.

Comment cuisiner et comment régler le four électrique pour les gâteaux ?

Si vous lisez cet article, vous faites donc probablement partie de ces 46 % de français. Avant que nous vous donnions les modes de réglages idéaux pour cuire un gâteau, voici donc ses fonctionnalités usuelles afin de savoir cuisiner plus sainement avec un four :

  • Les différentes températures. Généralement, une graduation correspond à 30°C si cela n’est pas clairement indiqué. Sachez également que les températures dans un four peuvent aller jusqu’à bien plus de 200°C.
  • Les différents modes de cuisson : voûte et sole pour cuire les viandes rouges, les pains et pizzas, sole pour la pâtisserie, grill pour les gratins, et tournebroches pour faire rôtir.
  • Les différentes fonctions de ventilation : quand vous utilisez le four ventilé ?  L’air brassé d’abord, qui combine deux résistances à une turbine qui vient faire tourner l’air. A l’inverse, le mode chaleur tournante dispose d’une résistance en plus au niveau de la turbine, laquelle souffle de l’air plus chaud et permet de garder le moelleux des aliments et notamment des viandes.

Vous devez bien sûr adapter chaque mode de cuisson à l’aliment que vous souhaitez préparer pour votre famille, vos amis ou pour vous-même.

Quelle est le réglage idéal pour un four électrique dans l’objectif de cuire des gâteaux ?

Peu importe le type d’aliment que vous cuisinerez, il est important de le faire avec un matériel de qualité afin de ne pas dégrader les aliments. Grâce au Hoover H-OVEN 500 STEAM PLUS, vous pouvez préparer vos desserts préférés tout en conservant un mode de cuisson sain.

Sachez que selon le gâteau que vous ferez, les réglages peuvent varier, notamment relativement à la température et au temps de cuisson.

Néanmoins, il est possible d’établir une norme moyenne de la température et du temps de cuisson du gâteau. Aussi, veillez à ce que votre gâteau ne soit pas sur une étagère trop haute ou trop basse, mais bien au milieu du four, pour qu’il cuise plus uniformément !

Voici les consignes de base pour faire chauffer un gâteau au four électrique tel qu’un gâteau au chocolat pour une fête d’anniversaire :

  • Préchauffer le four à 180 °C. Vous pouvez le faire pendant que vous préparez la pâte du gâteau afin de gagner du temps. N’oubliez pas de bien graisser le fond du récipient que vous mettrez au four !
  • Une fois le four à température, enfournez la pâte pendant une trentaine de minutes et, toujours, à la moitié du temps (donc au bout de 15 minutes) faites tourner le récipient contenant le gâteau de 180° pour obtenir une cuisson homogène.

Après les 30 minutes, sortez le gâteau, et voilà !

Voir aussi

Newsletter