Des idées pour des dîners improvisés ? Voici comment réaliser des recettes plus saines au four

null

Le soir, après une longue journée, difficile de trouver le temps (et l'envie) de préparer des plats savoureux, légers et sains. C'est pourquoi il est utile de savoir profiter du four pour manger savoureux, sainement et en toute simplicité !

Lorsque vous rentrez tard à la maison et ne savez pas quoi cuisiner, la solution la plus rapide et la plus pratique pour improviser un bon dîner est faire appel au four ! Un appareil électroménager qui peut être utilisé de manière polyvalente pour préparer des recettes rapides mais toujours très savoureuses.

Découvrons pourquoi le four peut être considéré comme un mode de cuisson sain et comment l’utiliser intelligemment.

Cuisiner au four : bénéfices et avantages

Le four est un mode de cuisson recommandé pour préparer des plats rapides et sains, car il permet de préparer une grande variété de recettes et de cuire la plupart des aliments selon divers modes de cuisson : du gril aux papillotes, jusqu’à la cuisson à la vapeur.

Autre avantage du four : il ne requiert pas une attention constante. Il suffit de choisir le menu, préparer les aliments à cuire et régler programme et température. Le four s'occupe du reste !

Pourquoi le four est un mode de cuisson sain ?

Le four est sans aucun doute l'un des cuissons les plus saines : il permet de réduire l’ajout de graisses et assaisonnements et préserve tous les nutriments des aliments comme les vitamines et les minéraux. C'est aussi un outil très prisé pour préparer des recettes estivales light et nutritives.

Quelques conseils pour cuisiner différents mets au four.

  • Légumes : pour cuisiner un accompagnement croustillant sans huile, disposez des légumes sur une plaque de cuisson, en les assaisonnant d'une pincée de sel et d'épices comme curry, paprika ou noix de muscade. L'important est de les placer dans un four ventilé et préchauffé afin qu'une croûte se forme à la surface.
  • Viande : le gril est un excellent mode de cuisson pour les viandes blanches ou rouges. Avant de procéder à la cuisson, aromatiser la viande avec du poivre et des aromates en fonction de vos préférences ; pour des saveurs plus insolites, osez faire mariner la viande crue avec du yaourt ou de la sauce soja !
  • Poisson : afin que même les filets les plus maigres restent succulents, enveloppez le poisson en papillote dans du papier sulfurisé et ajoutez des herbes aromatiques, du jus d'agrumes et des tomates cerises.

Comment réaliser des recettes light au four avec l’option vapeur

La vapeur est un autre mode de cuisson qui permet de cuire les aliments sans l’ajout d’aucune matière grasse, pour une cuisine saine qui préserve leurs caractéristiques nutritionnelles. Cela est dû au fait que la vapeur fait office de conducteur de chaleur, à la place du beurre, de l'huile ou d'autres graisses qui, en chauffant, modifient leur composition chimique et deviennent ainsi des ennemis de la santé. Certains fours modernes disposent d'une option vapeur et sont conçus pour garantir d'excellents résultats.

Avec les fours Hoover, préparer un menu délicieux, complet et sain est encore plus facile grâce à l’ample choix de technologies vapeur : de la plus simple à la fonction 100% steam qui permet de préserver les propriétés nutritionnelles des aliments et d'obtenir des plats légers et sains.

Grâce à la connectivité et à l'app hOn, vous pouvez préchauffer votre four à distance, accéder à plus de 300 recettes santé et préétablies et lancer la cuisson directement depuis l'application !

Voir aussi

Newsletter