La nappe fait la table : comment désinfecter vos nappes préférées

null

Bref récapitulatif des différentes fonctions d’une machine à laver à la recherche du programme de lavage idéal pour assainir une nappe tachée ou salie

Si vous êtes sur cet article, c’est qu’il est probablement arrivé une catastrophe à l’une de vos nappes ! Peut-être avez-vous tenté d’improviser un repas surprise pour vos amis. Mais, pas de panique, quasiment toutes les taches et tous les maux causés à votre nappe peuvent se rattraper facilement si vous utilisez le programme de lavage adapté.

Quel programme de nettoyage pour laver les nappes en profondeur

Afin de s’attaquer au mieux au mal qui ronge votre nappe, voici un récapitulatif des fonctions dont dispose une machine à laver de qualité afin d’en choisir les meilleures dans notre cas de figure :

  • Le cycle de la machine. Pour savoir quel type de cycle de machine à laver vous devez utiliser, référez-vous à l’étiquette présente sur votre nappe. S’il n’y en a pas, pas d’inquiétude, nous vous donnerons ci-après les informations à savoir ! Le cycle de la machine comprend les trois points suivants.
  • La température du lavage : les linges les plus délicats se lavent à 30°C voire même à froid, tandis que pour des serviettes à vaisselle, on peut monter jusqu’à 60 ou 90°C selon les cas. Sachez que la température du lavage est le critère qui influence le plus sur la consommation d’énergie de la machine à laver !
  • La vitesse d’essorage. Plus elle est élevée, plus le linge sera vite séché, mais aussi froissé. De la même manière que pour la température, plus le linge est fragile, plus il faut préférer réduire la valeur. Certaines machines à laver sont plus qualitatives que d’autres, prenez donc bien soin de vos nappes préférées avec le Hoover H-WASH 500.
  • Le temps de lavage. Il y a différents temps de lavage possibles, mais toutes les bonnes machines à laver vous proposeront un mode rapide, pratique si vous n’avez pas le temps et que votre linge n’est pas très sale.

Comment désinfecter les nappes: le lavage idéal

Comme cela a pu être précisé précédemment, si votre nappe dispose d’une étiquette, consultez-la et prenez en compte ce qu’il vous est indiqué dans vos choix de lavage, notamment quant à la température et à la vitesse d’essorage.

Toutefois, si vous n’avez pas d’indications, voici la marche à suivre :

  • Mettez une dose du détergent de votre choix, adapté pour le linge sale.
  • En l’absence d’information sur la température et si vous ne connaissez pas la matière de votre nappe, choisissez une faible chaleur, telle que 40°C. Ainsi, vous ne courrez aucun risque.
  • Toujours sans indication et concernant la vitesse d’essorage, vous pouvez préférez 600 à 800 tours par minute.

Concernant la vitesse d’essorage, si vous parvenez à déterminer de quelle matière est faite votre nappe, voici les choses à savoir :

  • Le coton supporte les programmes d’essorage rapides, de 900 jusqu’à 1400 tours par minute.
  • Les fibres synthétiques, elles, sont aussi résistantes jusqu’à 800 à 1000 tours par minute.
  • En revanche, le linge délicat tel que la laine et la dentelle s’endommageront au-delà de 800 tours par minute. Descendez donc à 600 par prudence.

Même chose concernant les températures :

  • Les vêtements en coton peut être lavé jusqu’à 40°C.
  • Les fibres synthétiques et le linge de maison, eux, jusqu’à 60°C.
  • Toutefois, le linge délicat (laine, dentelle et autres) se lave entre 20°C et 40°C.

Maintenant, vous savez tout ! Pourquoi ne pas en plus ajouter une touche de parfum à vos nappes avec le concentré de parfum Care+Protect ?

Voir aussi

Newsletter