Comment congeler le poisson : tous les conseils pour une conservation saine et sûre

null

Il est essentiel de savoir comment congeler le poisson pour garantir ses caractéristiques et ses propriétés organoleptiques, ainsi que pour la sécurité alimentaire

Savoir comment congeler le poisson correctement est fondamental pour pouvoir préserver ses propriétés organoleptiques, mais aussi pour des questions de santé. Pour être congelé, le poisson doit être très frais et le procédé doit obéir à des règles précises.

Comment congeler le poisson frais

Congelez sans problème le poisson, à condition qu’il soit frais. La température de conservation idéale dans le congélateur est de -18 °C. Le froid aide à préserver les propriétés de cet aliment.

Un autre aspect important de la façon de congeler le poisson est représenté par les durées de conservation. Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu’à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois. Pour vous souvenir de la date de congélation du poisson, inscrivez-la sur une étiquette que vous appliquerez sur le sachet.

Comment procéder à la congélation du poisson ? Il vous faudra avant tout nettoyer le poisson avant de le congeler, en le vidant de ses viscères. Rincez-le ensuite abondamment sous l’eau courante, séchez-le en le tamponnant et insérez-le dans un sachet de congélation. Veillez particulièrement à éliminer tout l’air dans le sachet : ainsi, le poisson se conservera mieux et plus longtemps, sans altérations.

Un autre conseil utile, évitez d’insérer dans le sachet de grandes quantités de poisson. Ceci vous permettra de décongeler le strict nécessaire pour préparer par exemple des recettes saines en prévision de l’été. Souvenez-vous aussi que le poisson ne peut pas être décongelé et recongelé.

Peut-on congeler du poisson cuit ?

La question est compréhensible, mas la réponse est non. Le poisson doit être congelé uniquement frais et tout juste acheté. Cet aliment en effet se détériore assez rapidement et présente une chair très délicate, qui a tendance à vite perdre sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.

Le poisson ne devrait donc pas être congelé si vous l’avez cuisiné, car une fois décongelé et réchauffé, il n’aurait plus les caractéristiques du produit de départ.

Décongeler le poisson et le conserver au réfrigérateur

Une fois la congélation du poisson maitrisée, il est aussi important de savoir comment le décongeler et le conserver au réfrigérateur correctement.

Si vous devez consommer le poisson dans un délai de 24 à 48 heures, conservez-le au réfrigérateur. Déposez-le dans une boîte fermée ou recouvrez-le de film alimentaire, afin d’éviter qu’il se déshydrate et que son odeur contamine d’autres aliments.

Le poisson peut aussi être décongelé au réfrigérateur : la plupart se décongèlent en 8 heures, mais pour de grandes quantités, 24 heures peuvent être nécessaires. La température du réfrigérateur doit être supérieure à 4 °C pour une meilleure sécurité alimentaire.

Voir aussi

Newsletter