Aliments contenant du fer : quels sont-ils et comment les préparer ?

null

Viande, poisson, légumes : quels sont les aliments qui contiennent du fer ? Voici quelques conseils pour une gestion parfaite de votre alimentation

Pour garantir votre bien-être quotidien il est important d'absorber la juste quantité de fer. Le fer est un nutriment essentiel pour la production d’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène dans l’organisme. Comment l’absorber à travers une alimentation correcte et équilibrée ?

Quels sont les aliments les plus riches en fer ?

Le fer est important pour les fonctions de l’organisme, une alimentation correcte et équilibrée aide donc à équilibrer la perte quotidienne qui se produit naturellement.

Sur le plan nutritionnel, le fer se présente sous deux formes :

  • Le fer héminique: assimilable par l’organisme selon de spécifiques mécanismes de la muqueuse intestinale. Il n’est pas influencé par d’autres substances qui peuvent en diminuer au augmenter l’assimilation.
  • Le fer non héminique : il ne présente pas de spécifiques mécanismes d’absorption, celle-ci est influencée par des inhibiteurs ou des promoteurs.

La première catégorie comprend tous les aliments d’origine animale. Par exemple :

  • viandes rouges (bœuf, jambon, bresaola) ;
  • viandes blanches (cuisses de poulet et de dinde) ;
  • poissons bleus (morue, seiche, espadon, thon, mais aussi anchois et maquereau) ;
  • fruits de mer (mollusques, crustacés, palourdes, huîtres, caviar) ;
  • Jaune d'œuf.

Aliments végétaux qui contiennent du fer

Pour une alimentation riche et équilibrée, le fer devrait aussi être apporté par les aliments d’origine végétale. La consommation de ces aliments est une solution pour débuter un régime végétarien, ils comprennent :

  • les légumes secs (lentilles, haricots et pois-chiches sont aussi très énergétiques et contiennent une bonne quantité de fibres) ;
  • les légumes verts (épinards, roquette, cresson, chou frisé, choux de Bruxelles, champignons secs) ;
  • céréales (dont le riz, le blé dur et le germe de blé).

Et pour un petit-déjeuner riche et nourrissant, le fer peut être apporté avec des aliments comme les fruits secs, le chocolat noir ou la crème de cacao non sucré et noisettes sans sucres ajoutés. N’oublions pas les céréales : la portion recommandée par les nutritionnistes est de 30 à 40 grammes par jour, le son de blé ou les biscottes complètes.

Comment cuisiner les aliments contenant du fer ?

Pour conserver toutes les propriétés nutritives des aliments il est conseillé de pondérer les cuissons.

  • L’une des solutions pour les viandes blanches est la cuisson sous vide. Avec la cuisson lente du four H-KEEPHEAT de Hoover vous obtiendrez des plats parfaitement cuisinés et savoureux.
  • Pour conserver parfaitement les propriétés nutritives des légumes, optez pour la cuisson à la vapeur au micro-ondes. Cette méthode de cuisson est non seulement saine, mais vous permet aussi de préparer un repas rapidement sans faire l’impasse sur le goût.

Sur l’application hOn vous trouverez aussi plus de 250 recettes saines à tester avec les fours connecés Hoover.

Pour vous garantir un bien-être sur tous les plans, il est essentiel de nettoyer correctement le four et le micro-ondes, afin de ne pas laisser de résidus de saleté qui risquent d’altérer vos plats. Découvrez les produits Care+Protect pour nettoyer le four et les grilles et pour dégraisser le micro-ondes.

Voir aussi

Newsletter