Bouteille de vin ouverte : combien de temps dure-t-il et comment le conserver ?

null

Il arrive souvent d'ouvrir une bouteille de vin sans la finir. Que faire quand cela arrive ? Si le vin reste ouvert, combien de temps dure-t-il ? Quelle est la meilleure méthode pour le conserver ?

Le vin est l'un des produits périssables jouissant d’une très longue durée de conservation : s'il est bien scellé et de qualité, il peut même durer des décennies. Une fois la bouteille ouverte, cependant, la durée de conservation du vin est très courte. Lorsque le liquide entre en contact avec l'oxygène, les tanins (substances présentes dans la peau et les pépins des raisins) sont stimulés, et le processus d'oxydation qui avec le temps provoque la détérioration de la qualité du vin s’active, en le transformant en acide acétique. Il est donc important de savoir comment conserver au mieux le vin ouvert et combien de temps il dure en fonction de ses différentes caractéristiques.

Combien de temps dure le vin ouvert ? Comment conserver une bouteille ?

Tout d'abord, la première règle pour conserver une bouteille ouverte le plus longtemps possible c’est de la fermer soigneusement. La meilleure solution serait d'utiliser son propre bouchon. Sinon, il existe des bouchons spéciaux pour les bouteilles de vin ouvertes, qui empêchent le contact avec l'air et aident à conserver ses arômes plus longtemps.

Le contenant où le vin est conservé est tout aussi important. En effet, plus la bouteille est vide, plus elle contiendra d'air et moins le vin se conservera. Vous pouvez remplacer la bouteille par un contenant en verre plus petit, afin de ralentir l'oxydation.

L'un des facteurs qui affecte le plus la conservation du vin ouvert c’est la température : il faut donc éviter de l'exposer à des sources de lumière et de chaleur. La température idéale est entre 10-12°C pour les vins blancs et 12-15°C pour les vins rouges.

Les différents types de vin : s’il est ouvert, combien de temps dure-t-il ?

Les durées de conservation du vin varient selon le type, la qualité et surtout la teneur en alcool.  Voici les principales catégories et combien de temps elles durent si elles sont ouvertes et conservées correctement :

  • Le vin mousseux ne se conservent pas longtemps, de 1 à 3 jours au maximum, au réfrigérateur et avec un bouchon métallique.
  • Le Vin léger, Rosé et blanc doux arrivent à durer au frigo de 5 à 7 jours si bien fermés avec un bouchon de liège.
  • Le vin corsé, blanc et rouge se conservent, dans un endroit frais et sec, de 3 à 5 jours, de préférence à l’obscurité et avec un bouchon de liège.

En plus du réfrigérateur, l'endroit idéal pour conserver le vin plus longtemps c’est la cave à vin, qui garantit à vos bouteilles une température et une humidité parfaites, en les protégeant de la lumière, des odeurs et des vibrations nocives. Par exemple, les caves connectées d’Hoover peuvent être associées à l'application hOn, en vous offrant des fonctionnalités supplémentaires et des conseils personnalisés en fonction de vos vins préférés.

Ce qu’il ne faut pas faire : boire du vin ouvert depuis un mois

Le goût du vin demeure, cependant, très subjectif : il pourrait perdre un peu de son parfum et ne plus avoir les mêmes caractéristiques qu'avant, mais il peut continuer à avoir un bon goût. L'important c’est de faire attention à la couleur et à l'opacité du liquide, pour éviter de boire du vin au goût désagréable.

Pour éviter de boire un vin particulièrement vieux, vous pouvez l'utiliser en cuisine pour déglacer vos plats et enrichir certaines recettes à base de poisson ou de viande.

Voir aussi

Newsletter