La rentrée : un goûter sain pour votre enfant

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C’est la rentrée ! Faites le bonheur de votre enfant avec ces délicieux goûters !

L'été est fini et il est temps pour les enfants de retourner à l’école ! Pendant tout l’été, vous vous êtes assuré que votre enfant avait une alimentation saine et vous ne voulez pas qu'il retourne à l'école avec des goûters emballés qui ne sont guère sains ? Dans ce guide, nous vous montrerons comment préparer des goûters simples et sains tout en réjouissant le palais de votre enfant. Nous vous garantissons qu'il ne pourra plus s’en passer !

Fougasse

Ingrédients :

200 g de farine, 5 g de levure, 5 g de sucre ou de miel, 5 g de sel, 125 ml d’eau tiède, 20 ml d’huile d'olive extra vierge

Ingrédients pour la dorure :

25 ml d’huile, 25 ml d’eau, sel à volonté

Étapes :

Formez une montagne de farine sur la planche. Creusez un puits au centre et ajoutez la levure, le sucre et l’eau tiède. Mélangez bien. Pétrissez la pâte puis ajoutez l’huile et le sel. Continuez à pétrir jusqu’à l’obtention d'une pâte onctueuse et élastique. Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 90 minutes environ dans un lieu chaud et humide. Abaissez la pâte sur une plaque à four et versez dessus un filet d'huile. Préparez la dorure en mélangeant tous les ingrédients. Badigeonnez la surface de la pâte puis laissez reposer pendant encore une heure. Faites cuire la fougasse dans le four à 220 °C pendant 20 minutes environ. Sortez-la du four puis badigeonnez-la à nouveau avec la dorure.

Flans aux asperges

Ingrédients :

250 g d’asperges, 75 g de pain trempé dans du lait et égoutté, 125 g de crème fraîche, 1 œuf, oignons grillés à volonté, sel et poivre à volonté, fromage pecorino toscan à volonté, 1 tomate concassée

Étapes :

Faites bouillir les asperges et réservez quelques têtes pour la décoration. Mélangez-les avec le pain, la crème, l'œuf entier et l’oignon. Salez et poivrez. Graissez des moules individuels ou un moule à savarin, saupoudrez de chapelure et remplissez-les avec le mélange préparé. Faites cuire au bain-marie pendant 20 minutes au four à 180 °C. Retournez les flans. Placez les têtes des asperges sur chaque flan avec des copeaux de pecorino toscan.

Biscuits aux épices

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée, cannelle, sucre roux, gingembre, amandes en poudre, pépites de chocolat, noix de muscade

Étapes :

Étalez une pâte feuilletée déjà prête. Saupoudrez uniformément les épices, le sucre roux, les pépites de chocolat et les amandes en poudre sur toute la pâte. Râpez le gingembre uniformément sur toute la surface et roulez la pâte pour former un gâteau roulé. Coupez-le en rondelles d’un centimètre environ d’épaisseur puis placez les rondelles sur la plaque de manière à ce qu’elles ne soient pas trop rapprochées les unes des autres. Saupoudrez de sucre. Faites cuire à 200 °C pendant 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Boulettes de saumon avec une laitue et des baies

Ingrédients :

100 g de pommes de terre jaunes bouillies, 8 g de persil, 1 échalote hachée, 300 g de saumon, 1 jaune d'œuf, 75 g de farine, 75 g de laitue, 50 g de baies rouges, huile d’olive extra vierge à volonté, sel à volonté

Étapes :

Enlevez la peau et les arêtes au centre du saumon. Mélangez le saumon, les pommes de terre et le persil avec un robot de cuisine. Mélangez avec l'œuf et l’échalote hachée, salez et poivrez, puis formez des boulettes. Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Roulez les boulettes dans la farine puis saisissez-les dans la poêle des deux côtés. Faites-les cuire pendant 4 minutes à 190 °C lorsque vous aurez fini de les faire frire. Mélangez la laitue et les baies en les assaisonnant à votre guise. Disposez la salade sur une assiette et placez les boulettes dessus.

Barres au miel, aux amandes et aux flocons d’avoine

Ingrédients :

200 g de flocons d’avoine, 4 cuill. à soupe de miel, 100 g d’amandes blanchies, 50 g de myrtilles séchées

Étapes :

Coupez les amandes en morceaux dans un grand saladier et mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Faites chauffer le miel à 800 W au micro-ondes pendant 40 secondes pour le rendre liquide et plus facile à utiliser. Ajoutez le miel aux autres ingrédients et mélangez rapidement avec une cuillère pour amalgamer le tout. Placez au réfrigérateur pendant quelques minutes pour que le mélange se solidifie. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez sur un plateau allant au micro-ondes et ôtez la feuille du dessus. Faites cuire dans un four à convection pendant 15 minutes à 180 °C. Laissez refroidir puis coupez en barres de la forme souhaitée.

 

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