Réutiliser son marc de café

null

Nous jetons souvent le marc de café, mais il est possible de le réutiliser et de s’inscrire dans une démarche écologique. Du jardinage à l’entretien de la maison en passant par l’hygiène corporelle, découvrez nos suggestions de recyclage ! 

 

Jardinage

Le marc de café est une excellente alternative aux fertilisants chimiques. Ajoutez-y de l’eau et répartissez-le sur vos platebandes pour un engrais 100% naturel ou utilisez-le pur pour éloigner les fournis et autres insectes nuisibles. 

 

Entretien de la maison 

Vous pouvez également utiliser le marc de café pour nettoyer vos casseroles et poêles ou pour éliminer la graisse incrustée sur vos grilles.

Masquez les petites éraflures de vos meubles en y appliquant du marc de café avec un coton-tige humide.

Saupoudrez-en une couche au fond de votre poubelle pour lutter contre les mauvaises odeurs ou mélangez-le à du savon de Marseille en poudre pour vous débarrasser des odeurs d’oignon ou d’ail après avoir cuisiné.

 

Hygiène corporelle 

Créez votre propre gommage visage et corps en mélangeant du marc de café à de l’huile d’olive (ou autre huile végétale) pour une peau douce et nourrie en profondeur. Ajoutez à ce mélange une cuillère d’argile verte ventilée pour vos massages ou pour réduire les poches sous les yeux. 

 

Le recyclage étant le mot d’ordre de nos jours, pourquoi ne pas entamer ou continuer votre démarche écologique avec le marc de café ? 

Voir aussi

Newsletter