Nettoyer le filtre de la machine à laver : tous les conseils utiles

null

Pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil, laver régulièrement le filtre est aussi important que nettoyer le joint de la machine à laver

Le filtre du lave-linge permet de séparer les corps solides des eaux usées du lave-linge lors de la vidange. Mais les pièces de monnaie, les boutons de vêtement et autres résidus peuvent boucher le système d'évacuation et endommager la machine... Pour éviter cela, la vérification et l'entretien du filtre s'effectuent tous les trois ou quatre mois(voire immédiatement si vous constatez quelque chose d'anormal). Nettoyer le filtre de la machine à laver est également une bonne occasion pour décrasser les joints.

Avant de nettoyer le joint de la machine à laver

Pour nettoyer le filtre de votre machine à laver et son joint facilement, commencez par bien vous équiper. Les gants de protection sont très utiles, car des éléments tranchants se trouvent parfois dans le porte-filtre. Munissez-vous également d'une pince : cet outil permet de débrancher facilement certains dispositifs de sécurité. Sans oublier de prévoir un tournevis pour pouvoir démonter la trappe qui masque le filtre. Enfin, vous aurez besoin d'un bol ou d'une bassine afin de recueillir l'eau contenue dans le tuyau de vidange. Et avant toute chose, pensez à débrancher l'appareil, à couper l’arrivée d’eau et à dévisser le tuyau d’arrivée d’eau.

Comment extraire et laver le filtre du lave-linge

L'entretien d'une machine à laver est relativement simple. Commencez par placer votre récipient (ou au moins une serpillère) sous la trappe qui permet d'accéder au filtre de vidange. Celle-ci se trouve généralement en bas à droite de la face avant du lave-linge : si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous référer au mode d'emploi de votre lave-linge. Une fois la trappe localisée, ouvrez-la et dévissez le filtre. Si celui-ci est très encrassé, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour le laver. Dans le cas contraire, il suffit d'un peu d'eau claire et d'une brosse métallique. Dans tous les cas, prenez votre temps : pour enlever tous les détritus et les saletés, il faut nettoyer le filtre de votre machine à laver minutieusement. À noter : si votre appareil s'encrasse constamment, peut-être est-il temps d'en changer... Vous recherchez la machine à laver la mieux adaptée à vos besoins quotidiens ? Découvrez la gamme de machines à laver Hoover : avec la H-WASH 500, vous obtiendrez des résultats impeccables grâce à l'innovant moteur inverter Eco-Power, qui prend soin de tous vos vêtements.​

Comment nettoyer les joints de la machine à laver

Pour nettoyer le joint de la machine à laver, un chiffon propre est généralement suffisant. Mais si vous apercevez de la moisissure, vous pouvez utiliser une petite brosse trempée dans un peu d'eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez ensuite sécher les joints (ou bien séchez-les vous-même à l'aide d'un chiffon doux). Enfin, replacez le filtre de votre machine après avoir inspecté son emplacement : c'est le moment d'en retirer les objets et saletés éventuels. Glissez ensuite le filtre dans son compartiment, puis fermez la trappe de votre machine à laver.

C'est fini ! Décrasser le filtre d'un lave-linge, c'est donc tout simple : une bonne brosse, un peu d'eau, et votre machine à laver retrouve toute son efficacité.

Voir aussi

Newsletter