Méthodes et solutions pour nettoyer les vitres

null

Comment nettoyer les vitres avec les moyens du bord en remettant les astuces de grand-mère, abordables, écologiques et efficaces, au goût du jour?

Pour des carreaux brillants, à moindre coût, rien ne vaut les astuces de grand-mère : elles ont depuis longtemps fait leurs preuves pour nettoyer les vitres sans produits chimiques ni polluants. Afin d'obtenir un résultat impeccable, il suffit de leur associer des équipements modernes. Mode d'emploi.

 

Nettoyer une vitre sans trace avec l'eau uniquement

L'eau est impliquée dans tous les processus de nettoyage. Mais contrairement aux idées reçues, on peut aussi l'utiliser seule. De plus en plus de sociétés ont d'ailleurs recours à cette technique pour nettoyer les vitres, qui consiste à les asperger à forte pression. Si vous souhaitez reproduire cette solution à la maison, munissez-vous d'un nettoyeur-pulvérisateur et d'une perche télescopique pour atteindre les zones difficiles d'accès. Autre option sans ajout de produit : le nettoyage à la vapeur.

 

Comment nettoyer les vitres avec du vinaigre?

Le vinaigre blanc s'avère très utile en cas de salissures incrustées dans les cadres et de vitres très poussiéreuses. Pour concocter un nettoyant maison vinaigré, la formule est simple : mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans 750 ml d'eau tiède. Appliquez ensuite le mélange avec un pulvérisateur classique avant de passer l'éponge, ou encore la raclette pour nettoyer la vitre sans trace. Pour un résultat optimal, vous pouvez aussi utiliser un mouilleur : il absorbera les graisses et les poussières afin de lisser la surface avant la pulvérisation.

 

Le jus de citron pour une vitre sans trace

Le jus de citron est l'ingrédient ménager incontournable. C'est aussi le secret des grands-mères pour des vitres propres et transparentes. Il est possible de frotter directement le fruit sur les surfaces pour les gratter avec douceur et éviter les rayures. Cette opération peut aussi être effectuée avec un grattoir de sécurité en caoutchouc. Vous pouvez également mélanger le jus d'un citron avec une tasse d'eau chaude. Appliquez ensuite ce mélange sur la vitre en utilisant du papier journal. Inutile de passer la raclette ou le chiffon : laissez juste le citron sécher à l'air libre pour éviter les traces.

 

Nettoyer les fenêtres avec l'infusion de thé noir

Le thé noir est un nettoyant puissant, malheureusement peu connu : ses tanins remettent à neuf aussi bien les vitres que le bois des fenêtres. Pour profiter de leurs pouvoirs, frottez la surface de la fenêtre avec un chiffon microfibre imbibé d'infusion de thé froide. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes avant d'ôter les gouttes à la raclette pour nettoyer la vitre sans trace. Attention : cette préparation ne doit pas être utilisée sur des surfaces teintées.

 

Le liquide vaisselle: une option rentable

Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres. Cette solution est idéale si vous voulez éviter l'accumulation de produits détergents dans vos placards. Si les surfaces à nettoyer sont très sales, appliquez directement le liquide vaisselle sur les vitres à l'aide d'un chiffon de nettoyage en coton microfibre. Rincez ensuite le tout avec de l'eau, en ôtant les résidus avec une raclette.

Les solutions traditionnelles ont montré leur efficacité. Le tout est de les optimiser ! Voulez-vous un résultat parfait lorsque vous nettoyez les fenêtres à la maison? Découvrez les nettoyants pour vitres Hoover pour avoir des fenêtres parfaites, alliant simplicité, rapidité et résultats extraordinaires !

Voir aussi

Newsletter