Méthodes efficaces pour prévenir et éviter la poussière à la maison

null

Où se dépose la poussière à la maison ? Et comment éviter qu’elle se forme ?

Le terme poussière renvoie à une substance volatile présente dans l’atmosphère et qui pénètre dans la maison par les portes, les fenêtres et transportée par les chaussures. La poussière ternit vos meubles, mais elle peut aussi être la cause de troubles respiratoires. Il est donc important de connaître les méthodes pour éliminer efficacement la poussière pour vivre dans un environnement salubre et propre.

Comment vaincre la poussière à la maison, ses lieux de prédilection

Le nettoyage de la maison est sans aucun doute une activité essentielle pour garantir le bien-être de la famille, et la formation de poussière à la maison peut devenir un problème : cette substance volatile se dépose sur les surfaces visibles comme les meubles ou les étagères, mais aussi dans les lieux les plus improbables.

Quand vous dépoussiérez votre intérieur, pensez donc à dépoussiérer aussi :

  • les bords des plinthes ;
  • le bord supérieur de la dernière rangée de carreaux ;
  • les montants et encadrement des portes (sans oublier la partie supérieure du battant) ;
  • le châssis des fenêtres ;
  • les moustiquaires
  • les volets ;
  • les radiateurs ;
  • les luminaires ;
  • les cadres des tableaux.

Les balais sans fil  peuvent être des alliés parfaits pour accéder aux zones de la maison les plus cachées de la maison, mais toutefois accessibles à la poussière, car il existe dans le commerce divers accessoires et ces balais s’adaptent à toute exigence.

Comment éviter la poussière à la maison, conseils utiles

Vous souhaitez un nettoyage plus rapide et éviter tant que possible la formation de poussière ? Optez alors pour des tapis légers et de petite taille, ainsi que pour des rideaux de préférence en matière synthétique qui ne retient pas la poussière.

Exposez tous les jours à l’air libre les coussins, draps, couvertures et dessus de lit. Nettoyez aussi le matelas : le nettoyeur pour matelas Ultra Vortex est l’allié idéal pour conserver une atmosphère saine et hygiénique pour toute la famille. La brosse turbo et la lampe UV permettent en effet d’éliminer les acariens de la poussière de tous les matelas ou les objets matelassés, ainsi que les bactéries et les allergènes.

N’oubliez pas non plus que les draps et les taies doivent être changés et lavés une fois par semaine en hiver et deux fois en été, et les couvertures au moins une fois par mois.

Pour les meubles et les bibelots, utilisez une lingette ou un chiffon en microfibre à action électrostatique, conçu spécialement pour attirer et emprisonner efficacement la poussière, même la plus fine et tenace, sans rayer les surfaces. Pour les sols en revanche, optez pour un aspirateur puissant ou un balai sans fil adapté.

Installez ensuite à vos fenêtres des moustiquaires, qui arrêtent les insectes mais aussi la poussière. Laissez vos fenêtres ouvertes pendant le ménage, mais pensez à les fermer dès que vous terminez afin de conserver plus longtemps une maison en ordre et ralentir l’entrée de la poussière.

Voir aussi

Newsletter