Les aliments d’été et leur conservation

null

Méthodes de conservation des aliments de la saison estivale.

L’été arrive et les aliments de saison aussi. Nous savons qu’il est aujourd’hui très facile de trouver tous les ingrédients que l’on souhaite tout au long de l’année, mais il est toujours bon de consommer les aliments locaux à leur saison naturelle. Dans ce guide, nous allons vous montrer quels sont les principaux groupes d’aliments d’été, leurs propriétés et comment les conserver au mieux pour éviter le gaspillage. N’oubliez jamais qu’il ne faut pas surestimer les quantités de nourriture lorsque vous faites vos courses et n’achetez que ce que vous êtes sûr de pouvoir consommer !

Les céréales

Les céréales sont indispensables à une alimentation saine et variée. Grâce à leur apport nutritionnel riche en vitamine B, en minéraux, en fibres et en protéines, les céréales font partie des aliments les plus consommés dans le monde. Pendant la saison estivale, l’acteur principal est certainement le maïs, qui peut être utilisé de différentes manières, sans oublier l’orge, l’épeautre, l’avoine et le seigle. Pour conserver au mieux les céréales, il est conseillé de les stocker dans des bocaux fermés, dans un environnement sans humidité et à une température qui ne dépasse pas les 15 °C.

Les légumes et légumes verts

Les légumes et les légumes verts sont un élément essentiel de l’alimentation : riches en fibres, ils contiennent du potassium et du magnésium. De délicieux légumes excellents pour les salades ou tout aussi adaptés à vos plats accompagnent l’arrivée de la saison estivale. Bette, chicorée, concombre, petits pois, tomates, aubergines et radis. À la fin du mois d’août, les citrouilles et les épinards prennent le relais. Pour la conservation, il est conseillé de bien sécher les légumes après les avoir lavés avant de les mettre au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne se détériorent rapidement. Un autre conseil est de conserver les légumes et les fruits sur deux étagères séparées du réfrigérateur. La seule exception concerne les tomates qui, en été, doivent être conservées hors du réfrigérateur, mais à l’abri du soleil.

Les fruits

Les fruits sont les vedettes de l’été. Avec des températures chaudes, ces aliments riches en eau et pauvres en matières grasses constituent un excellent en-cas sain, idéal à tout moment de la journée. Parmi les nombreuses propriétés bénéfiques, les fruits sont riches en fibres, réduisent le taux de cholestérol et favorisent la digestion. En général, les fruits d’été sont principalement les fruits rouges, les cerises et les fraises ; il y a également les abricots, les pêches, les figues, les pastèques et les melons. Les fruits sont conservés au réfrigérateur, de préférence dans la partie centrale, où la température est moins froide, dans le but de préserver l’état de conservation le plus longtemps possible.

Découvrez la gamme de réfrigérateurs Hoover qui prend soin de votre alimentation, de votre santé et de votre bien-être.

Voir aussi

Newsletter