Comment laver du linge blanc en machine ?

null

Laver le linge blanc peut paraître simple : voici les procédures et les conseils utiles pour avoir un linge blanc impeccable.

 

Faire une machine et trier correctement le linge peut sembler simple et banal, mais pas toujours, notamment quand il s’agit de laver le linge blanc en machine, où des hésitations peuvent apparaître. Comment donc laver le linge blanc en machine ? Comment redonner de l’éclat au linge jauni ou devenu gris ?

 

Laver le linge blanc, les conseils pour pièces résistantes et délicates

 

Le linge peut être trié en séparant les pièces résistantes des délicates. La première étape pour savoir comment laver le linge blanc concerne donc la séparation de ces deux catégories de linge. Les « plus résistantes » sont les draps, les tee-shirts, les serviettes de toilette et les nappes. Après avoir ajouté la lessive et l’assouplissant dans la machine, pensez que la température de l’eau doit être au moins de 60°C. Une fois que le lave-linge se remplit d’eau, ajoutez dans le bac à lessive deux cuillerées de bicarbonate, qui réduit la dureté de l’eau en préservant le lave-linge, dissoutes dans un peu d’eau. Le cycle terminé, laissez tremper votre linge blanc en machine pendant 3 ou 4 heures, puis effectuez l’essorage.

 

Pour le lavage de linge délicat en machine, pensez en revanche que la température de l’eau doit être plus basse, autour de 30-40 degrés. Sur les lainages par exemple, une température supérieure peut les faire feutrer de façon irréversible. N’oubliez pas non plus d’utiliser une lessive pour linge délicat. Si vous possédez un lave-linge de dernière génération, vous pourrez assainir parfaitement votre linge blanc délicat avec le lavage à la vapeur qui, même à 30°, agit en éliminant les bactéries tout en respectant les fibres.

 

Pour une lessive respectueuse de l’environnement parfaite, pensez à faire des lessives de poids correct, ni trop faible ni excessif : le risque est d’une part de gaspiller de l’eau et de l’électricité, d’autre part d’obtenir un résultat final non satisfaisant.

 

Linge blanc avec taches tenaces, comment le traiter ?

 

Votre tee-shirt blanc préféré est taché de vin, vous ne savez que faire ? Le pantalon blanc de votre fils est taché d’herbe fraîche ? Pas de panique. Si votre linge blanc présente des taches tenaces, il est fondamental de le prétraiter avant de le mettre en machine. A vous de choisir si utiliser des détachants spécifiques ou des produits courants comme le sel, le talc ou le shampooing sec.

 

Autre particularité avec le linge blanc à détacher : le choix de la lessive pour le lave-linge. Les lessives liquides ne sont pas adaptées pour éliminer la saleté tenace, à la différence des poudres, qui viennent à bout de presque toutes les taches.

 

Comment laver le linge blanc jauni ou devenu gris en machine sans l’abîmer ?

 

En cherchant à laver du linge blanc en machine, il vous sera sûrement arrivé de faire des erreurs de lavage et d’obtenir du linge jauni ou devenu gris. Comment éviter cette situation ? Pensez tout d’abord à séparer le linge blanc et à le laver séparément.

 

Pensez aussi à utiliser la bonne quantité de lessive, en fonction de la dureté de l’eau et du degré de saleté du linge. Des doses excessives entraîneront l’accumulation de résidus de calcaire et de savon sur le linge, s’accompagnant de la formation d’un voile gris.

 

Pour laver le linge blanc en machine, mais aussi les autres pièces, pensez à respecter les indications de l’étiquette, qui donne des informations précises sur les modalités de lavage. Le choix de l’appareil est aussi essentiel : les meilleurs lave-linge Hoover hublot permettent de toujours obtenir les meilleures performances, en offrant les meilleurs résultats et prestations.

Voir aussi

Newsletter