Les étiquettes énergétiques peuvent nous aider à mieux respecter l'environnement

null

Depuis leur introduction auprès des consommateurs, les étiquettes énergétiques sont devenues un outil précieux pour faire des achats d’électroménager plus responsables, notamment pour les lave-linges.

Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle échelle de A à G a été introduite afin de s'adapter aux avancées de la technologie. Cette nouveauté marque la fin de la classification A+, A++ et A+++, qui pouvait porter à confusion.

La classe A des étiquettes énergétiques est désormais la plus performante, et la classe G la plus énergivore. Mais pourquoi privilégier un lave-linge de classe énergétique supérieure ? Qu’offre-t-il de plus qu’une machine de catégorie inférieure ?

Comprendre les étiquettes énergétiques

Commençons par les bases. Au-delà de l’efficacité énergétique, classée sur une échelle de A à G, les étiquettes énergétiques offrent de nombreux renseignements. Elles affichent notamment un QR code qui vous redirigera vers le Registre européen des produits pour l'étiquetage énergétique (EPREL), où vous pourrez consulter les informations liées à la conformité du produit et télécharger sa fiche produit. Pour certains appareils, comme les lave-linges, vous trouverez également une indication du niveau sonore émis durant le cycle d'essorage exprimé en dB(A), la capacité de charge maximale, la durée du programme en conditions de pleine charge, la consommation d'énergie pondérée en kWh/100 et d'autres informations utiles pour contrôler votre consommation.

Économies d'énergie et respect de l'environnement

Pourquoi est-il important de choisir une classe élevée ? Les classements énergétiques permettent de mesurer la quantité d'énergie utilisée par un appareil et son efficacité, exprimées en kilowattheures (kWh). Un lave-linge à haut rendement énergétique utilise ainsi moins d'électricité pour obtenir le même niveau de performance que des modèles comparables de même taille ou capacité. En d’autres termes, plus un modèle est économe en énergie, moins il utilisera d'énergie et moins il vous coûtera en frais de fonctionnement. Plus précisément, on estime que les lave-linges les plus performants utilisent au moins 50 % d'eau en moins que les modèles à faible rendement, et environ 20 à 50 % moins d'énergie.

Le H-WASH 500 de Hoover est un excellent choix si vous envisagez d'opter pour un lave-linge à la performance énergétique supérieure. Grâce à son moteur Power Inverter, il atteint la classe énergétique A et permet de réduire sa consommation d’au moins 51 % par rapport à la classe G, et donc d'économiser de l'énergie et de l'argent, tout en protégeant l'environnement.

Pour encore plus de performances

Il existe d'autres actions que vous pouvez entreprendre pour réduire votre consommation. Par exemple, vous pouvez optimiser vos cycles de lavage. Vérifiez les périodes où les tarifs d'électricité sont les plus bas et faites votre lessive à ce moment-là. De plus, vous pouvez également utiliser des détergents à haute efficacité (HE). Ils sont spécialement conçus pour les machines à laver à haute classe énergétique qui utilisent moins d'eau. En effet, les détergents ordinaires produisent trop de mousse et nécessitent plus d'eau pour rincer le linge à plusieurs reprises.

Voir aussi

Newsletter