Erreurs à éviter pendant un nettoyage à la vapeur

null

Même si l’utilisation du balai vapeur paraît plutôt simple, certaines erreurs peuvent aboutir à un mauvais nettoyage. Nous vous en parlons ici.

Compacte, pratique et multifonctionnel, le balai vapeur est devenu, depuis son apparition, un allié de choix pour un nettoyage rapide et propre. Sans utilisation de détergent ni aucun autre produit chimique, cet appareil permet de décrasser les sols et nettoyer tous les types de surface par l’action dirigée d’un jet de vapeur hygiénique réglable. Toutefois, pendant le nettoyage, beaucoup commettent parfois de petites erreurs qui rendent improductifs les efforts déployés, voire créer des dommages. Quelles sont donc ces erreurs à ne pas commettre pour un nettoyage à la vapeur impeccable ? Toutes les réponses dans cet article.

Commencer le lavage sans enlever la poussière

Pour un résultat parfait, le  nettoyage de la maison à la vapeur doit toujours commencer par le dépoussiérage et le nettoyage de la saleté à partir du haut. Cette étape doit précéder celle du lavage. Plus clairement, il s’agit, en premier lieu, de dépoussiérer les meubles, les surfaces verticales (comme les vitres), les ornements, etc.

Ensuite, vous passerez l’aspirateur pour éliminer les saletés du sol. C’est seulement après avoir fait cela que vous activerez la fonction vapeur et aspiration puis commencerez le nettoyage à la vapeur. Alors, vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Nettoyer sans régler le jet de vapeur au préalable

Il est important de garder à l’esprit que chaque surface nettoyée a besoin d’un traitement adapté à sa nature. S’il est vrai que les balais vapeurs peuvent servir au nettoyage des sols à la vapeur, des tapis, des revêtements, et autres types de surfaces et de sols, il est important de régler le jet de vapeur de sorte à ne pas endommager vos matériaux les plus fragiles.

En dirigeant subitement la vapeur sur certains objets ou surfaces, ils peuvent être affectés par le brusque changement de température. Soyez donc attentionné pendant le nettoyage à la vapeur. Pour un nettoyage impeccable des surfaces et des sols, découvrez toute la gamme des balais vapeurs Hoover de Steam Capsule à H-PURE 700 Steam trouvez l’équipement qui vous convient! »

Oublier de nettoyer le filtre de votre aspirateur vapeur

Bien que ce soit très simple à faire, il est aussi très facile d’oublier de nettoyer le filtre du balai vapeur régulièrement. Pourtant, ce composant joue un rôle crucial dans la qualité du nettoyage à la vapeur - hygiène et propriété – et dans le fonctionnement optimal de l’appareil.

Le nettoyage du filtre consiste uniquement à le faire passer sous l’eau de robinet et à sécher. Cela doit être fait aussi fréquemment que possible. De même, quand cela devient nécessaire, il faut aussi penser à changer le filtre.

Ne pas utiliser les accessoires adaptés à l’appareil

Chaque aspirateur fonctionne avec une batterie d’accessoires destinés à faciliter et optimiser le nettoyage. Pourquoi ne pas donc les utiliser pour un meilleur résultat ?

Vous trouverez par exemple des brosses spécialement conçues pour le nettoyage des vitres à la vapeur, le nettoyage tapis à la vapeur, des revêtements, des sols délicats, etc., et des buses d’aspiration qui aspirent la poussière et les saletés des surfaces difficiles.

En clair, voici ce qu’il faut retenir. Pour un nettoyage des sols à la vapeur efficace, propre et hygiénique et pour optimiser le fonctionnement du balai vapeur, commencez par enlever la poussière et les saletés à partir du haut et réglez le jet de vapeur avant de commencer le lavage. Il faudra aussi penser à utiliser les accessoires les plus adaptés et nettoyer les filtres le plus fréquemment possible.

Voir aussi

Newsletter