Entretenir vos appareils électroménagers pour améliorer leurs performances et leur durée de vie

null

L’entretien de vos appareils électroménagers

Avec nos vies souvent bien remplies, les appareils électroménagers sont devenus de vrais alliés pour toutes nos tâches ménagères. On aurait d’ailleurs du mal à s’imaginer une seule journée sans eux, que ce soit pour laver ou sécher le linge, pour nettoyer la vaisselle ou pour faire la cuisine ! C’est pourquoi il est important de bien s’en occuper et de les entretenir régulièrement afin d’éviter qu’ils s’abîment avec le temps.

Voici quelques conseils pour utiliser vos appareils ménagers de manière adaptée et prolonger leur durée de vie.

Évitez les surcharges

C’est une règle d’or pour tous les appareils électroménagers : il faut éviter de les surcharger. Dans le cas contraire, votre machine devra travailler davantage pour fournir le travail que vous attendez d’elle. Par exemple, en remplissant trop votre réfrigérateur, le compresseur risque de s’épuiser petit à petit pour maintenir vos aliments et vos boissons à la bonne température. D’une part, la réfrigération sera sans doute loin d’être optimale, et d’autre part, vous exposez votre réfrigérateur au burn out. Il en va de même pour votre lave-linge : si trop de vêtements se trouvent dans le tambour, l’eau et la lessive ne seront pas distribuées correctement et votre machine devra tourner davantage pour laver vos affaires.

Respectez les instructions

N’oubliez pas de lire le manuel d’utilisation de vos appareils électroménagers. Par exemple, ne placez jamais d’ustensiles en métal, d’objets ou d’emballage en papier dans votre micro-ondes. Tous les contenants doivent également être ouverts, pour éviter les explosions. Il en va de même pour votre lave-linge : avant de charger le tambour, n’oubliez pas de vérifier les poches de vos vêtements et d’enlever tout objet susceptible d’endommager la machine.

Nettoyez-les régulièrement

Le nettoyage périodique de vos appareils ménagers sera d’une grande aide si vous voulez les faire durer plus longtemps. On aurait tendance à penser que les machines conçues pour laver se lavent toutes seules, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, la saleté peut s’accumuler et compliquer le travail de notre électroménager. Les lave-vaisselle, les machines à laver et les fours doivent tous être nettoyés régulièrement. Ils fonctionneront ainsi de manière plus efficace et risquent moins de s’endommager, ce qui vous évitera des réparations parfois importantes.

Suivez les consignes d’entretien 

Cela peut sembler évident, mais vous ne seriez pas le premier à jeter votre manuel d’utilisation en même temps que les emballages de votre machine, ou à l’oublier au fond d’un tiroir. C’est pourquoi Hoover a développé hOn, une application exclusive conçue pour améliorer votre expérience avec les appareils électroménagers grâce à une mine de ressources utiles. Vous y trouverez par exemple des conseils d’entretien pour vous aider à prendre soin de vos appareils tels que le H-WASH 500, le H-DRY 500 ou le H-PURIFIER 700. L’appli vous permettra également de vérifier l’état de votre machine ou de lancer des cycles d’auto-nettoyage. Vous aurez également accès aux manuels et pourrez obtenir des mises à jour d’entretien programmées.

Voir aussi

Newsletter