Désinfecter son linge dans un lave-linge : détergents à utiliser et cycles de lavage

null

Dans quel intérêt faudrait-il désinfecter convenablement son linge et est-il nécessaire de le laver avant de l’utiliser pour la première fois ?

Laver et désinfecter son linge est extrêmement important, même si vous ne travaillez pas dans une blanchisserie (où le linge peut avoir été souillé et contaminé). En effet, celui-ci, au fur et à mesure de ses utilisations, peut devenir de plus en plus odorant, se tâcher au rythme de vos activités, et s’user anormalement vite. Il est donc absolument nécessaire de désinfecter ou de laver votre linge et, pour un certain nombre de raisons qui peuvent même impacter gravement votre santé, il est aussi très important de laver et de désinfecter vos nouveaux linges avant même leur première utilisation.

Avec quels produits désinfecter son linge ?

Maintenant que vous connaissez les risques en ne désinfectant pas votre linge, vous vous demandez sûrement avec quoi et comment vous pouvez le faire. Tout d’abord, il faut utiliser les produits appropriés. Ces produits sont soit détergents, c’est-à-dire qu’ils éliminent les salissures, nettoient et éliminent les traces, soit désinfectants, c’est-à-dire que plutôt que de nettoyer comme le fait le détergent, le désinfectant tue ou inactive les virus et les bactéries. Un désinfectant ne nettoie donc pas, et un détergent ne désinfecte pas, tout dépend de votre besoin.

Le détergent est appelé plus communément « la lessive » et c’est le produit de lavage du linge qui est le plus utilisé à domicile. Il permet, grâce à sa composition complexe – et relativement chimique – de séparer la saleté présente sur le linge lui-même, et de mélanger cette saleté à l’eau, qui est ensuite évacuée de la machine à laver. Sans lessive, ces impuretés ne seraient pas retirées de votre linge. Il en existe deux types principaux : les lessives généralistes et les lessives couleurs. Les premières sont utilisées pour le linge habituel et ne respectent pas de code couleur spécifique, alors que les secondes ne sont appropriées que pour une couleur particulière. Il faut donc être attentif à cela lors de votre achat.

Le rôle du lave-linge dans le lavage et la désinfection du linge

Le lave-linge a un rôle essentiel dans la désinfection du linge. Il fonctionne systématiquement de la même manière : on programme un cycle de lavage, parfois précédé d’un cycle de prélavage, dans lequel on ajoute de la lessive. Ce cycle de lavage se fait soit à chaud (entre 30 et 95 ° C) soit, éventuellement, à froid, cela dépendant du vêtement que vous lavez. Vous vous demandez donc, logiquement, où trouver un bon lave-linge.

C’est justement ce pour quoi Hoover a mis au point le H-WASH 500, un lave-linge qui prendra soin de votre linge avec un cycle de lavage spécial, et unique. Ce cycle programmé augmente la température du lave-linge jusqu’à 60 °C pour un certain temps prévu, ce qui assure, grâce à cette chaleur, la meilleure hygiène à votre famille en désinfectant et en lavant au mieux votre linge. Il dispose en outre de 9 cycles de lavage différents, innovants, et appropriés à tous vos types de linges et vêtements et son moteur, garanti 10 ans, est l’un des plus silencieux sur le marché.

Pour conclure, laver et désinfecter son linge convenablement est une priorité pour toute famille qui vit sainement. Il faut donc choisir avec précaution les bons produits de lavage, détergents appropriés et désinfectants si besoin est, dépendant des conditions de votre linge. L’utilisation d’une machine adaptée, comme celle que Hoover a pu mettre au point, vous garantira également la plus grande hygiène et les meilleures performances de lavage possibles. 

Voir aussi

Newsletter