Comment utiliser l'eau du sèche-linge? Des solutions écologiques

null

L'eau du sèche-linge, tout ce qui est nécessaire pour une utilisation respectueuse de l'environnement.

Le savais-tu ? L’eau d’un sèche-linge est déminéralisée, tous les minéraux étant éliminés par la chaleur et la vapeur d’eau produites par la machine. Que faire avec l’eau du sèche-linge ? Une chose est sûre, la déminéralisation ne permet pas d’utiliser cette eau distillée pour l’alimentation ; son absorption pourrait provoquer de nombreux désagréments. Nous allons donc te présenter diverses utilisations possibles pour l’eau rejetée par le sèche-linge.

Pour un résultat optimal en termes de séchage, découvrez l’ensemble de la gamme de sèche-linge Hoover et trouvez l’appareil qui correspond à tes besoins!

Utiliser l’eau du sèche-linge pour le repassage

Comme tu le sais, le calcaire est l’ennemi des appareils ménagers, notamment du fer à repasser. Il peut entraîner une série de problèmes allant des dépôts blanchâtres aux coulées grisâtres. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’utiliser de l’eau dématérialisée pour repasser ton linge.

Et pour te procurer de cette eau distillée, pas besoin de courir les magasins. Récupérez simplement l’eau de ton sèche-linge et le tour est joué ! Avant de l’utiliser, prenez soin de la filtrer pour éliminer les résidus textiles.

L’eau du sèche-linge peut également être utilisée pour le lissage des cheveux. En remplissant le fer à lisser avec cette eau distillée, tu évites ainsi que le calcaire ne s’accumule dans ton appareil.

Utiliser l’eau du sèche-linge pour le ménage

Le savais-tu ? L’eau rejetée par le sèche-linge est fortement recommandée pour le nettoyage des sols et des fenêtres. Plus besoin d’y ajouter un désinfectant ou encore de la chauffer, un chiffon en microfibre suffit pour nettoyer les vitres.

D’autres tâches ménagères peuvent être réalisées avec l’eau rejetée dans le récupérateur du sèche-linge. Par exemple, il est possible de fabriquer un détergent avec cette eau sécrétée. Pour cela, il suffit de la mélanger avec 2/3 de vinaigre blanc.

Décrasser la voiture avec l’eau du sèche-linge

Pour obtenir un résultat optimal quand tu laves ta voiture, nous te recommandons de la rincer avec l’eau produite par le sèche-linge. Comment procéder ? Commencez par bien frotter la carrosserie à l’eau savonneuse. Utilisez ensuite l’eau distillée pour rincer, puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Rassures-toi, tu obtiendras une finition brillante et sans aucune trace. Tu devrais toutefois prévoir un stock suffisant d’eau récupérée du sèche-linge. Cela te permet d’économiser de l’eau potable que tu pourras destiner à l’alimentation.

Recycler l’eau du sèche-linge pour la chasse d’eau

En utilisant l’eau récupérée pour la chasse d’eau, tu es sûr et certain de réaliser des économies.

Point n’est besoin de rappeler qu’à chaque utilisation une chasse d’eau consomme entre 6 et 12 litres d’eau. Or, si tu recueilles l’eau du sèche-linge Hoover, tu pourras la verser dans les W.-C. lors de ton passage aux toilettes et tu n’auras plus besoin de tirer la chasse.

Recycler l’eau du sèche-linge pour arroser les plantes

Il est possible de recycler l’eau rejetée par le sèche-linge pour arroser les plantes de ton jardin. Il faut toutefois la stocker en quantité plus ou moins grande en fonction de tes besoins en arrosage. Cela n’est pas toujours simple, car certains articles ne sont pas à mettre au sèche-linge.

La vapeur d’eau produite par le sèche-linge est pourtant très utile au feuillage des plantes durant la période hivernale. Elle est idéale pour les plantes intérieures exposées au chauffage.

Voir aussi

Newsletter