Comment réduire les déchets à la maison

null

Vers des habitudes plus durables

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus sensibilisés à avoir un comportement plus durable a augmenté et de nombreuses personnes essaient d’avoir des habitudes plus respectueuses de l’environnement.

En fait, bon nombre des décisions que nous prenons dans notre vie quotidienne ont un impact majeur tant sur l’environnement que sur nos factures d’habitation. Bien qu’un mode de vie « zéro déchet » puisse presque paraître impossible pour beaucoup, de petits changements peuvent être apportés afin de respecter l’environnement et d’économiser de l’argent.

Utilisez des appareils écoénergétiques

Si vous êtes sur le point d’acheter un appareil électroménager, faites attention à sa classe énergétique. Il sera probablement plus coûteux mais aussi plus économe à long terme qu’un produit de classe énergétique inférieure.

Par exemple, le lave-linge Hoover H-WASH 500 dispose d’une classe énergétique A sur la nouvelle échelle énergétique, la meilleure de sa catégorie, réduisant la consommation de 51 % par rapport à une classe G.

Organisez votre réfrigérateur

Un réfrigérateur bien organisé signifie non seulement moins de déchets alimentaires, mais aussi une économie d’énergie : le stockage des aliments au bon emplacement facilitera un maintien homogène de la température, permettant au réfrigérateur d’utiliser moins d’énergie pour fonctionner. En général, les clayettes supérieures et du milieu devraient être dédiées aux aliments prêts à manger comme les produits laitiers, les aliments cuits, emballés ou les restes. La clayette inférieure est idéale pour la viande crue et le poisson, tandis que les tiroirs sont parfaits pour les fruits et légumes.

N’oubliez pas de conserver tous vos aliments enveloppés pour éviter la contamination et les garder frais plus longtemps.

Faites un programme de repas

Combien de fois êtes-vous allé à l’épicerie pour faire vos courses pour le dîner, rentrez à la maison, ouvrez votre réfrigérateur, et le retrouvez plein de nourriture que vous devrez finalement jeter ? Préparer un programme hebdomadaire pour vos repas est un bon moyen d’éviter le gaspillage alimentaire.

Réutilisez

Faites preuve de créativité ! Réutilisez et recyclez des éléments du quotidien pour qu’ils ne soient pas jetés. Les bouteilles en plastique vides peuvent se transformer en jardinières pour fleurs et herbes aromatiques, et les vieux journaux peuvent être utilisés comme papiers d’emballage.

Le sèche-linge H-DRY 500 par exemple, vous permet de réutiliser l’eau du cycle de séchage grâce à sa méthode de vidange du réservoir d’eau Aquavision. 

Voir aussi

Newsletter