Comment puis-je enlever une tache de vin des vêtements?

null

Les astuces de Hoover pour nettoyer une tache de vin rouge sur vos vêtements, qu'elle soit ancienne ou récente, sur n'importe quel type de tissu

Si les vins blancs ne marquent pas les textiles, avec un verre de vin rouge ou rosé, une auréole peut vite arriver. Vous vous demandez comment enlever une tache de vin sur un vêtement? Il existe différentes techniques pour nettoyer votre tenue et à la rendre à nouveau impeccable. Découvrez ci-dessous ces astuces, qui s'accompagnent d'un lavage en machine.

Nettoyer une tache de vin récente avec du talc

On croit souvent que le sel permet d'absorber les taches de vin. En réalité, il fixe au contraire les tanins : la tache risque alors de s'incruster dans les fibres et d'être plus difficile à dissoudre... Pour enlever une tache de vin rouge facilement, saupoudrez-la plutôt avec de la farine, du talc ou de la maïzena. Laissez agir quelques minutes jusqu'à ce que la tache soit sèche. Ensuite, brossez délicatement le vêtement et procédez à un lavage en machine afin de retirer les résidus de farine ou de talc. Cette technique convient à tous les textiles. Vous pouvez donc l'utiliser pour enlever une tache de vin sur une chemise en soie comme sur un pantalon en jean, en réglant votre lave-linge sur le programme approprié.

Enlever une tache de vin rouge avec du lait

Faites d'abord chauffer un peu de lait. Imbibez-en ensuite un linge propre, que vous tamponnerez sur le tissu. Si la tache de vin est trop récalcitrante, plongez le vêtement dans le lait chaud pendant une heure. Pour terminer, placez le vêtement dans le tambour de votre machine à laver Hoover et lancez un cycle de lavage à 30 °C maximum. Il faut en effet éviter l'eau trop chaude: elle risquerait de faire cuire le vin et de le fixer dans les fibres du tissu, laissant une trace violette ou marron.

Nettoyer les taches de vin rouge avec du vinaigre

Vous avez renversé votre verre au restaurant ou chez des amis? Le temps de rentrer chez vous, la marque a certainement séché. Mais pas de panique: vous pouvez parfaitement nettoyer une tache de vin sèche grâce aux conseils de lessive  appropriés. Commencez donc par détacher votre vêtement en utilisant du vinaigre blanc à la place du lait, mélangé à de l'eau et à de l'alcool à 70°. Pour un mélange de 100 ml, comptez 50 ml d'eau, 25 ml de vinaigre et 25 ml d'alcool à 70°. Vous pouvez bien entendu adapter ces proportions en fonction de l'étendue de l'auréole. Humidifiez ensuite un chiffon doux et tamponnez la tache. Il ne vous reste plus qu'à effectuer un lavage en machine.

Du bicarbonate pour nettoyer les taches de vin

Il est également possible d'utiliser du jus de citron et du bicarbonate de soude afin de dissoudre une tache de vin rouge. Pour cela, mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène, que vous appliquerez sur la tache. Laissez ensuite agir pendant une heure. Dans tous les cas, pour enlever la tache de vin en intégralité, terminez par un nettoyage en machine à laver.

Contre les taches de vin rouge ou rosé, les détachants naturels ont montré leur efficacité en association avec un bon nettoyage en machine. Vous les avez testés? Partagez vos commentaires pour nettoyer une tache de vin efficacement

Voir aussi

Newsletter