Comment nettoyer un filtre d'aspirateur ?

null

Nettoyer un filtre d'aspirateur correctement : tous les points à connaître pour un composant rutilant et un appareil qui fonctionne parfaitement

Le filtre fait partie des pièces importantes de votre aspirateur. Vous devez veiller à sa propreté pour garantir la durabilité de votre appareil. Mais comment procéder pour assurer un entretien efficace ? Et à quelle fréquence ? Hoover vous livre ses astuces pour nettoyer le filtre de l'aspirateur.

 

Quelques astuces pour nettoyer le filtre de l'aspirateur

L'accumulation de poussière dans le filtre obstrue le tube de l'aspirateur et le détériore avec le temps. Si l'emplacement de cette pièce varie en fonction des modèles, le processus de nettoyage est le même : pour commencer, débranchez l'appareil et videz le bac à poussière. Comment nettoyer un filtre d'aspirateur​ rapidement ? Avec de l'eau chaude, rien de plus ! Vous pouvez laver le bac à poussière de la même manière. Attendez ensuite que les deux pièces soient bien sèches avant de les replacer sur l'appareil : on recommande généralement un temps de séchage de 24 heures.

 

Comment nettoyer un filtre d'aspirateur​ jetable ?

Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable. Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc. À noter : les aspirateurs modernes sont dotés de mécanismes d'entretien automatique. Dans ce cas, il est impératif de se conformer aux indications de la notice.

 

À quelle fréquence nettoyer le filtre de l'aspirateur ?

La fréquence idéale pour nettoyer un filtre d'aspirateur dépend de la fréquence d'utilisation de l'appareil et de la taille des surfaces entretenues : n'hésitez pas à vous reporter à la notice. Les aspirateurs sans sac présentent plusieurs types de filtre. Le filtre moteur et le filtre à air doivent être remplacés chaque année. Lorsque le filtre moteur est lavable, vous devez le nettoyer tous les trois mois. Pour démonter l'appareil, il faut alors se référer au manuel. Le filtre du bac à poussière, lui, doit être récuré dès qu'il est sale. Quant aux appareils à sac, ils disposent uniquement d'un filtre moteur. Il faut remplacer celui-ci tous les 5 sacs, ou bien tous les trois mois lorsque l'utilisation est peu fréquente. Dans tous les cas, vous devez aussi envisager un remplacement ou un nettoyage dès que votre appareil aspire moins bien ou émet un bruit inhabituel. 

 

Entretenir son filtre et son aspirateur : ce qu'il faut éviter​

Maintenant que vous savez comment nettoyer un filtre d'aspirateur efficacement, ​ne lui en demandez pas trop ! Pour ne pas endommager votre appareil, évitez donc d'aspirer du liquide : il ne sera pas filtré et atteindra le moteur... Il est également déconseillé d'aspirer des cendres lorsque le matériel n'est pas conçu à cet effet : ces particules très fines ne sont pas tamisées par le filtre et atteignent elles aussi le moteur.

Nettoyer un filtre d'aspirateur est un processus assez délicat. Pour gagner du temps, mieux vaut choisir un appareil facile à vivre. Si vous cherchez quelque chose de léger et de facile à manipuler, jetez un œil à H-FREE 500, le plus petit aspirateur rechargeable de la gamme Hoover. Ce modèle est également connecté, pour assurer un nettoyage complet de votre maison et la maintenance de H-FREE 500.

Voir aussi

Newsletter