Comment nettoyer son réfrigérateur avant les vacances ?

null

L'importance d'un réfrigérateur propre et désinfecté

Tâche essentielle, le nettoyage du réfrigérateur doit être réalisé régulièrement, en particulier avant les vacances d'été, période durant laquelle vous est plus susceptible de vous absenter plus longtemps. Les aliments périmés ou oubliés dans le réfrigérateur peuvent également être dangereux pour la santé. Saviez-vous que votre réfrigérateur peut cacher plus de 8 000 bactéries par centimètre carré ? Beaucoup d'entre elles ne sont pas dangereuses, mais certaines peuvent provoquer une intoxication alimentaire. En prenant les bonnes précautions, vous pourrez nettoyer votre réfrigérateur en très peu de temps, et de manière régulière. Voyons ensemble quelques suggestions simples pour un nettoyage parfait.

Première étape : nettoyer

Tout d'abord, débranchez votre réfrigérateur, puis videz-le : il sera ainsi plus facile à nettoyer. Vous trouverez sans doute beaucoup de restes ou d’aliments périmés oubliés dans un coin. Cette étape peut également vous aider à réduire le gaspillage, par exemple en imaginant des recettes anti-gaspi pour utiliser vos restes. Une fois le réfrigérateur vidé, retirez simplement les tiroirs et les étagères pour les mettre à tremper ou, encore plus simple, lavez-les dans votre lave-vaisselle. Maintenant que votre réfrigérateur est enfin complètement vide, vous pouvez procéder au nettoyage de la partie intérieure. Côté matériel, vous aurez simplement besoin de gants en caoutchouc, et vous pouvez choisir entre du liquide vaisselle ou des produits plus naturels comme le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate ou le savon de Marseille. 

Liquide vaisselle

Pour nettoyer l'intérieur de votre réfrigérateur, il suffit d'utiliser un tampon à récurer (ou le côté abrasif d’une éponge) et du liquide vaisselle. Attention : n’oubliez pas les joints ! Ensuite, rincez et séchez avec soin.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l'une des techniques de nettoyage maison les plus populaires. C’est le produit parfait pour nettoyer et dégraisser les surfaces, mais aussi pour désinfecter et éliminer les bactéries. La méthode est simple : mélangez de l’eau à du vinaigre blanc et utilisez cette solution pour nettoyer l'intérieur de votre réfrigérateur à l’aide d’un chiffon doux. Si certaines taches ne partent pas, utilisez du vinaigre pur. N’oubliez pas de sécher parfaitement les surfaces.

Citron

Comme le vinaigre blanc, le citron est une méthode maison naturelle. Remarquable désinfectant naturel, l'acide citrique est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs. Procédez comme avec le vinaigre blanc : mélangez le jus de citron à de l’eau et utilisez cette solution pour nettoyer votre réfrigérateur.

Bicarbonate

Mélangé à l’eau, le bicarbonate est idéal pour nettoyer tous les types de surfaces, même l’intérieur de votre réfrigérateur. Vous pouvez choisir la consistance de votre mélange en ajustant les doses d'eau et de bicarbonate. Pour vous attaquer aux taches tenaces et éliminer la moisissure, privilégiez une consistance plus dense.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un bon détergent, en plus d’offrir un parfum incroyable. Pour nettoyer votre réfrigérateur, réduisez le savon en flocons avant de le dissoudre dans de l'eau chaude. C’est prêt !

Enfin, pour maintenir votre réfrigérateur toujours propre et bien rangé, il est nécessaire de conserver les aliments avec soin pour qu’ils restent en parfaite condition. Découvrez toute la gamme Hoover.

Voir aussi

Newsletter