Comment nettoyer les joints du carrelage?

null

Les joints des carrelages sont des parties qui se salissent très facilement. Il est donc important de savoir pourquoi et comment les nettoyer.

 

Pour toujours disposer d’un carrelage éclatant et propre, un peu d’entretien est nécessaire. Le nettoyer tous les jours semble la meilleure solution, même si, avec le temps, des amas de saleté plus visibles se forment dans les joints. Alors comment nettoyer les joints du carrelage ? Voici quelques méthodes.

 

Pourquoi est-il important de nettoyer les joints des carrelages ?

 

Les joints des carrelages se salissent facilement en raison de leur composition : les produits à base de ciment sont en effet composés de matériaux poreux. Ils retiennent les liquides et forment donc des taches, qui forment une saleté visible.

 

Tout comme le nettoyage des tapis et des surfaces est essentiel, il est important aussi de savoir comment nettoyer les joints des carrelages. Ceci est essentiel non seulement pour des raisons esthétiques (un carrelage sale n’est jamais esthétique) mais aussi pour des raisons d’hygiène. Dans ces minuscules espaces entre deux carreaux, des bactéries, germes et moisissures s’accumulent : leur élimination devient donc un impératif pour que les lieux restent salubres.

 

Pour savoir comment nettoyer les joints du carrelage, il est important de connaître la composition des carreaux. Il existe des matériaux plus recherchés qui nécessitent des traitements différents et exigent une attention particulière pour l’utilisation de produits chimiques. Voici dont les meilleures méthodes pour nettoyer les joints des carrelages de la maison.

 

Comment nettoyer les joints des carrelages sans efforts ?

La vapeur d’eau est une excellente façon de nettoyer les joints. Cet allié permet de lutter et de combattre la saleté incrustée qui se dépose sur les surfaces, il évite d’utiliser des agents chimiques et est très efficace. Un balai à vapeur, ou un pistolet à vapore, présente les caractéristiques idéales pour cette tâche.

La vapeur et la haute température permettent de dissoudre immédiatement les résidus de poussière, moisissure et humidité qui se déposent dans les joints, en donnant au carrelage un aspect propre et resplendissant. Les instruments à vapeur sont aussi à préférer pour leur commodité et maniabilité.

 

La technique basée sur l’utilisation de la vapeur est, à part de rares exceptions, la meilleure et la moins agressive pour le nettoyage de carrelages en céramique. Mais elle peut aussi être utilisée sur d’autres types de surfaces, comme le parquet : dans ce cas, il faudra éviter d’orienter le jet de vapeur directement sur le sol, en utilisant un chiffon en microfibre qui protège le bois et retienne l’excès d’humidité. Concernant le marbre, la vapeur peut être utilisée au début pour traiter la surface et éliminer les taches et la saleté avant d’appliquer la cire et de procéder au lustrage.

Alors que la gamme Steam Capsule peut être utilisée sur tout type de surface, y compris le bois et le stratifié, le pistolet à vapeur est idéal pour éliminer la saleté la plus tenace et accéder aux zones les plus difficiles.

Au-delà des techniques basées sur l’usage de la vapeur, très fonctionnelle et qui évite tout effort, vous pouvez nettoyer les joints avec d’autres produits, comme le bicarbonate, le vinaigre blanc, l’eau oxygénée ou des produits chimiques spécifiques. Quelle que soit la méthode choisie, il est important de penser que des joints propres ne sont pas seulement synonymes de maison agréable et ordonnée, mais aussi d’espace domestique propre et confortable. Souvenez-vous que, après la procédure de nettoyage, il sera nécessaire de procéder au lavage habituel des surfaces, de manière à éliminer d’éventuels résidus de saleté et laisser le sol propre.

Voir aussi

Newsletter