Comment laver vos vêtements de sport

null

Des astuces pour laver vos vêtements techniques : découvrez notre guide pour conserver vos vêtements de sport en parfait état.

Course à pied, séance d’entraînement, sports d’équipe : rester en forme est la tendance du moment. Mais qu’en est-il des vêtements de sport ?

Chaque activité a sa tenue et ses équipements spéciaux. Voici quelques astuces pour les conserver en parfait état afin de préserver leurs performances.

 

Des activités sportives pour une vie saine

Une vie saine est le résultat d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique. Que vous vous entraîniez chez vous ou que vous préfériez des activités en plein air, la meilleure façon de conserver votre bien-être à 360° est de maintenir votre corps en pleine forme. Le yoga, la méthode Pilates et toutes les différentes disciplines physiques sont également bonnes pour votre santé. Toutes ces activités nécessitent des vêtements de sport spéciaux.   

 

Les tissus les plus utilisés pour les vêtements de sport

Pour avoir la séance d’entraînement la plus confortable, vous avez besoin de vêtements de sport qui réduisent l’effet de transpiration et permettent des mouvements fluides. C’est pourquoi les vêtements spécialement conçus pour le sport contiennent souvent des matières spéciales. Du coton à la microfibre, de l’élasthanne au polyester, du nylon au polypropylène : ces tissus ont besoin de précautions spéciales de lavage.

 

Prétraitement et lavage

Étant donné qu'ils vous permettent d’obtenir le meilleur de vous-même, vous devez prendre extrêmement soin de vos vêtements de sport. Voici quelques conseils pour les laver :

  • étant donné que la plupart de la saleté s’accumule à l'intérieur, retournez tout sur l’envers pour obtenir les meilleures performances de lavage sans abîmer les couleurs des vêtements
  • utilisez moins de lessive qu’habituellement avec vos vêtements normaux : le fait d’en mettre plus n’aide pas à éliminer les odeurs, mais peut abîmer vos vêtements de sport
  • sélectionnez un programme à froid pour offrir à vos vêtements le traitement le plus délicat possible
  • laissez sécher vos vêtements à l’air libre, en les étendant simplement sur un étendoir à linge ou sélectionnez bien le programme avec la chaleur la plus faible sur votre sèche-linge
  • en cas d’odeur particulièrement forte, une autre astuce consiste à plonger vos vêtements dans de l’eau froide à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc : cela aide à éliminer les odeurs en toute sécurité

 

Rôle et risque des lessives

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, ajouter plus de lessive pour laver les vêtements de sport n’est pas la meilleure façon de les nettoyer. En matière de lessive, vous devez donc faire très attention : tout excédent pourrait s’accumuler sur les vêtements, en emprisonnant la saleté et les pellicules mortes à l’intérieur. Cependant, étant donné qu'il abîme toute matière élastique, c’est l’adoucissant le principal ennemi des vêtements de sport.

Voir aussi

Newsletter