Retour au boulot : comment être productif en télétravail après les vacances ?

null

En septembre, fini les vacances, c'est la reprise de la routine et du travail. Si vous travaillez en distanciel ou en mode hybride, vous devez savoir comment être productif dans le cadre du télétravail pour maintenir votre concentration après avoir profité de vos congés !

Au retour des vacances, tout le monde est plus détendu, prêt à reprendre le travail, mais doit composer avec une certaine nostalgie du farniente estival. Pour les télétravailleurs, il peut donc être plus difficile que prévu de rester concentrés avec encore en tête le souvenir de plages paradisiaques. Voici donc quelques conseils pour travailler efficacement chez soi, tout en améliorant sensiblement son humeur après les vacances.

Comment optimiser sa situation en télétravail et booster sa productivité

Les distractions, le sentiment de solitude et le manque d'organisation peuvent rendre le télétravail difficile.   Pour rester productif et motivé, il faut juste se responsabiliser et s'imposer un peu de discipline. Voici quelques conseils à suivre pour travailler au calme et de façon efficace en mode télétravail :

  • Préparez-vous comme si vous alliez au bureau : s'habiller correctement (tout en restant à l'aise) permet de rester actif et réactif tout au long de la journée.
  • Planifiez vos objectifs quotidiens : rédigez une to-do-list et les tâches principales à accomplir d'ici la fin de la journée.
  • Accordez-vous des pauses : toutes les deux heures, étirez-vous les jambes et quittez l'écran des yeux, ne serait-ce que 10 minutes.
  • Aménagez un environnement de travail adapté : organisez votre poste de travail pour travailler confortablement et rester concentré toute la journée.

Comment organiser un espace de travail chez soi ?

Un espace de travail bien organisé et dédié uniquement au travail est essentiel pour rester concentré. Si vous avez une pièce libre à dédier à votre home office, c'est mieux ; sinon, optez pour un coin particulièrement calme et silencieux de la maison et aménagez-y votre coin bureau. Optez pour un fauteuil confortable dont la hauteur est réglable et disposez votre équipement et vos outils de travail de manière ordonnée.

Comment positionner l'ordinateur sur le bureau ? Placez écran et clavier parallèlement au bord de la table et le moniteur à une distance comprise entre 50 et 80 cm pour ne pas fatiguer vos yeux et votre cou. Pensez à garder votre poste de travail et votre matériel propre en les nettoyant régulièrement avec des produits neutres pour ne pas les endommager, comme le dégraissant multi-surfaces Care+Protect.

Gardez votre coin bureau bien rangé et apportez une touche déco chaleureuse, sans être trop distrayante, par exemple avec des plantes et des photos. Si vous en avez la possibilité, installez votre poste de travail devant une fenêtre ou à côté du jardin, pour profiter encore du beau temps.

De quoi tenir compte en cas de travail prolongé devant l'ordinateur ?

Lorsque vous travaillez de longues heures devant l'ordinateur, prendre soin de sa santé, tant physique que mentale, est fondamental.  Consacrez au moins 30 minutes à une activité physique au cours de la journée. Une simple promenade durant la pause déjeuner peut devenir une routine essentielle.

Pour éviter les maux de tête, ventilez régulièrement votre espace de travail.  La qualité de l'air est essentielle pour la santé : en ville, la pollution extérieure peut vous faire plus de mal que de bien. Le purificateur d'air H-PURIFIER est la solution idéale pour rendre votre environnement domestique et professionnel plus sain et plus sûr. Outre purifier l'air, vous pouvez également réguler le bon taux d'humidité pour faire de votre maison un environnement confortable du matin au soir.

Voir aussi

Newsletter