Lavage à la main ou en machine ? Comment désinfecter vos chiffons et autres éléments de nettoyage

null

Garder une maison propre et saine, c’est aussi bien désinfecter chiffons, éponges et autres serpillères que l'on utilise au quotidien pour nettoyer les surfaces et les sols. Voyons comment désinfecter vos chiffons !

Fidèles alliés du ménage, éponges et chiffons risquent de devenir au fil du temps de vrais nids à microbes, faisant augmenter le niveau de saleté des surfaces de la maison.

Vous voulez garder une maison propre et aseptisée, à l'abri des germes et des bactéries ? Alors, il est primordial de savoir comment désinfecter correctement vos chiffons et autres éléments de nettoyage.

Mais quelle est la meilleure méthode ? Lavage à la main ou en machine ?

Comment désinfecter les éponges pour la salle de bains et la cuisine ?

Une bonne règle pour effectuer un nettoyage efficace est d'avoir des éponges et des chiffons dédiés à chaque pièce de la maison. Salle de bains et cuisine sont les pièces les plus propices à la prolifération de bactéries, c'est pourquoi il est important de bien nettoyer les éponges dédiées au nettoyage de ces pièces.

Voici comment procéder en 3 étapes :

  1. Tout d'abord, rincez les éponges à l'eau (de préférence chaude) et éliminez les éventuels résidus alimentaires ou de saleté.
  2. Ensuite, utilisez du liquide vaisselle ou de l'eau de Javel pour les désinfecter et essorez bien.
  3. Enfin, séchez soigneusement les éponges à l'air libre afin d’éliminer l’humidité et d’éviter les mauvaises odeurs.

Cette procédure doit être renouvelée tous les jours, voire après chaque utilisation. Pour conserver vos chiffons en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de les laver en machine au moins une fois par semaine. 

Poussière et sols : comment nettoyer et désinfecter chiffons et serpillères

La procédure de lavage des chiffons à dépoussiérer est la même que celle utilisée pour les éponges. Mais avant de les rincer à l'eau, n'oubliez pas de les secouer par la fenêtre quand ils sont encore secs afin d’éliminer un maximum de poussière qui s'est accumulée entre les fibres.

Pour les serpillières, l'idéal serait de les laver en machine après chaque ménage avec un détergent délicat, car c'est le seul moyen de garantir un nettoyage en profondeur par rapport au lavage à la main. 

Éponges et chiffons, comment bien les nettoyer ?

Laver en machine éponges et chiffons est certainement le moyen le plus rapide et le plus efficace de désinfecter vos fidèles alliés du ménage. Mais quel programme de lavage choisir pour vos chiffons ?

En général, l’idéal serait d’opter pour un lavage à haute température, mais le risque est de les abîmer dès le premier lavage au point de les rendre inutilisables. Les lave-linges de dernière génération disposent cependant de programmes spécialement dédiés au nettoyage des chiffons les plus sales et les plus poussiéreux. Le H-WASH 550, par exemple, dispose d'un cycle appelé Allergy Care Pro qui, grâce à l'action combinée de la vapeur et d'un puissant rinçage, élimine toute trace d'acariens, particules et autres allergènes, désinfectant ainsi tout type de textile sans l’endommager.

N'oubliez pas que pour avoir toujours des chiffons qui sentent bon après un lavage en machine, il est essentiel de prendre soin de votre machine en effectuant un entretien régulier et en gardant filtres et tambour toujours propres.

Voir aussi

Newsletter