Pull-over vintage : Comment désinfecter un vêtement usagé ?

null

Comment désinfecter les vêtements d'hiver comme les pulls une fois que vous les avez achetés ? Voici le guide complet pour éliminer les germes et les bactéries de vos vêtements vintage

Le vintage et la seconde main sont une véritable tendance dans l'habillement. Acheter des vêtements d'occasion est un choix de style et un manifeste écologique.

Pourquoi désinfecter un vêtement usagé ? Que vous achetiez vos vêtements d’occasion dans une fripe ou sur Internet, il est essentiel de les laver et les désinfecter avant de les porter ou de les ranger dans votre placard.

Comment désinfecter un vêtement usagé ?

Avant de laver votre vêtement en machine ou a la main, secouez-le. Ce geste anodin vous permet d'enlever d’éventuelles saletés présentes sur le vêtement. Vérifiez également si le vêtement comporte des tâches pour éventuellement les traiter avant de le passer à la machine. Enfin, lavez les vêtements usagés séparément.

Comment désinfecter un vêtement usagé ? Éliminer les bactéries

Les vêtements usagés contiennent, en général, plus de bactéries que les vêtements neufs. Même si le vêtement d’occasion vous paraît sain, il peut contenir des centaines de bactéries et de germes nocifs pour votre peau et votre santé.

Les vêtements usagés ont tendance à sentir le renfermé et l’humidité. Il est souvent difficile de venir à bout de cette odeur avec un simple lavage. En désinfectant votre vêtement, vous vous débarrasserez plus aisément de ces odeurs.

Désinfecter un vêtement grâce à la vapeur

Le lavage à la vapeur est la meilleure option pour éliminer efficacement les bactéries et germes présents sur votre vêtement. Grâce à sa température élevée, la vapeur d’eau élimine jusqu’à 99.9 % des virus et bactéries tout en préservant la qualité du vêtement. Pour désinfecter votre pull vintage à la vapeur vous pouvez :

  • L’emmener au pressing. C’est la solution la plus facile mais également la plus coûteuse. Elle est surtout à privilégier si votre vêtement usage présente des tâches.
  • Utiliser le programme vapeur de votre machine H-WASH 500. Avoir recours à un programme vapeur sur votre machine à laver vous permet également de faire des économies d’eau et d’énergie.
  • Repasser votre vêtement après lavage avec un fer à repasser ou un steamer.

Choisir le bon programme de lavage pour désinfecter un vêtement

Vous n’avez pas envie de passer par la case pressing ou souhaitez utiliser un autre programme pour laver vos vêtements ? Avant de passer votre vêtement au lavage, vérifiez bien son étiquette avec les conseils d‘entretien. Pour laver vos vêtements vintage préférés, choisissez parmi les 9 programmes du H-WASH 500. Un pull vintage ne se lavera pas de la même manière qu’un T-shirt synthétique, opter donc pour le bon programme qui n’entravera pas la qualité de votre vêtement ! Même si pour assainir les vêtements il est conseillé de le laver à haute température, ne vous y risquez pas sur votre pull vintage au risque de le retrouver minuscule après lavage.

Comment désinfecter les vêtements ? Éliminer les odeurs

Il existe plusieurs façons d’éliminer l’odeur de vêtements usagés :

  • Le bicarbonate de soute qui absorbe les odeurs. Saupoudrez votre pull de bicarbonate de soute et laissez agir 30 minutes avant de le passer à la machine à laver.
  • Le parfum pour linge. Si vous optez pour cette option assurez-vous d’en choisir un qui ne se contentera pas seulement de camoufler les odeurs. Utilisez le parfum de lavage Care + Protect : l'odeur de ce parfum se lie aux fibres du tissu et donne à vos pulls vintage préférés un parfum frais.

Désinfecter et assainir vos vêtements d’occasion est primordial afin qu’ils ne comportent plus de bactérie ni de germes. La vapeur reste la meilleure méthode pour assainir un vêtement sans l’abîmer, en faisant attention aux indications d’entretien du vêtement et le repasser une fois lavé.

Voir aussi

Newsletter