Pourquoi et comment désinfecter les vêtements usagés avant de les porter ?

null

Le lavage des vêtements d'occasion en machine est-il suffisant pour éliminer les germes et les bactéries ? Voici des techniques et conseils pour savoir comment désinfecter les vêtements usagés et les rendre plus sûrs

Les dernières tendances mode parlent d'elles-mêmes : les vêtements vintage sont un must ! Acheter des vêtements d'occasion vous permet de trouver des pièces uniques à des prix très abordables, en rendant votre look exclusif et à la mode. De plus, l’achat de vêtements usagés aide à réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode, l'une des plus polluantes au monde. Mais est-il fiable d'acheter des vêtements usagés ? Comment les désinfecter parfaitement même à la maison ?

Voici comment désinfecter les vêtements usagés immédiatement après l'achat pour éliminer tout résidu de saleté et de bactéries, en faisant d’eux des vêtements ‘’ neufs " sûrs et parfumés.

Désinfection des vêtements usagés : pourquoi est-ce important de le faire

La première règle à suivre lors de l'achat d'un vêtement d'occasion, quelle que soit sa marque, le type de vêtement ou de tissu, c’est de le laver. S’il n’y a pas de taches visibles sur le vêtement, cela ne veut pas dire forcément qu’il est propre et assaini : les vêtements non désinfectés peuvent contenir des centaines de germes et bactéries, nocifs pour la peau et la santé. Pour éviter les inconvénients et rendre vos vêtements usagés parfaitement assainis et désinfectés il existe plusieurs méthodes et techniques sûres à utiliser à la maison en quelques étapes seulement.

Comment laver les vêtements fraîchement achetés : toutes les étapes

La première chose à faire après une journée de shopping dans une friperie c’est de mettre vos vêtements au lave-linge.

  • Lavez-les séparément de votre lessive quotidienne car les germes, malgré les températures du lave-linge, peuvent se propager sur la plupart des autres vêtements.
  • Utilisez un cycle court à basse température, pour éviter d'abîmer les vêtements les plus sensibles. Ainsi vous allez éliminer presque toute la saleté avant de les désinfecter.
  • Placez les vêtements usagés dans une cuvette pleine d'eau chaude (pas trop bouillante) avec un peu de détergent et un désinfectant pour vêtements en poudre. Laissez-les tremper pendant quelques heures.
  • Lavez-les une deuxième fois au lave-linge. Mettez le programme d’assainissement approprié pour éliminer 99,9% des allergènes, tels que le programme Allergy Care pro du lave-linge H-WASH 500 d’Hoover, spécialement conçu pour assainir les tissus grâce à l'action intense de la vapeur.
  • Utilisez des détergents doux, pour éviter de stresser encore plus les tissus. Par exemple, l’assouplissant et le détergent à lessive concentré de la nouvelle gamme Ecological de Care+Protect sont parfaits car ils sont faits avec des tensioactifs d’origine végétale et sans produits chimiques.

Après le lavage : comment désinfecter les vêtements usagés

Pour une stérilisation encore plus complète, la méthode la plus utilisée et la plus efficace c’est la vapeur. Les séchoirs, fers à repasser ou steamers (repasseuses verticales) sont pourvus de fonctions d’émission de vapeur pour l’assainissement des vêtements, qui permettent d'éliminer même les derniers résidus de germes et de bactéries.

Ces conseils sont parfaits aussi pour laver et désinfecter les vêtements de vos enfants ou tous les autres vêtements de votre famille.

Voir aussi

Newsletter