Comment cultiver votre jardin d’intérieur

null

Un espace unique chez vous

Réaliser un jardin de micropousses chez vous est bien plus simple qu'il n’y parait ! Vous pouvez créer un espace unique de verdure, à la fois pour en profiter dans vos moments de détente, mais aussi pour cultiver vos propres micropousses, toujours fraîches et prêtes à être mangées.    

 

Le vert est toujours une bonne idée

Bien entendu, avoir vos propres légumes bio sans avoir de réel espace à l’extérieur est le principal avantage d’un jardin de micropousses d’intérieur. Mais c’est aussi une façon parfaite de profiter de moments de détente en famille, entourés d’un environnement unique de verdure. Découvrez nos astuces pour cultiver vos propres salades saines toute l’année.

 

Tous les avantages des micropousses

Les micropousses sont essentiellement de jeunes plants de légumes : de très jeunes pousses, se situant quelque part entre un germe et un mini légume vert. Leur aspect, allié à leurs parfums aromatiques, permet d’apporter une touche de peps à n’importe quelle recette, en particulier pour les salades, les sandwichs et les wraps, mais ces jolis petits légumes sont également parfaits pour une alimentation saine, grâce à leur concentration en nutriments : jusqu’à 40 fois plus que leur version adulte !

 

Comment cultiver votre jardin de micropousses

Cultiver des micropousses à la maison est très simple, même sans équipement spécial ni connaissances en jardinage : vous avez seulement besoin d’un plateau, des graines de vos légumes préférés, d’un mélange de rempotage et… de lumière !

La première étape consiste à préparer les graines : pour aider les graines à germer rapidement, vous pouvez les plonger dans de l’eau chaude pendant toute une nuit.

La deuxième étape consiste à préparer le mélange pour que les graines commencent à pousser : humidifiez-le à nouveau, puis arrosez d’eau chaude et mélangez jusqu’à ce qu'il soit uniformément humide.

La troisième étape est le semis des graines : saupoudrez-les sur toute la surface du mélange et appuyez (juste un peu !). À partir de ce moment-là, vous devez arroser les graines tous les jours. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour les garder uniformément mouillées et éviter que les graines soient délogées. N'oubliez pas : les graines ne doivent jamais sécher, vous devez donc les contrôler tous les jours et éventuellement recouvrir le plateau d’un linge humide. 

C’est le moment de récolter ! Lorsque vos micropousses sont prêtes, coupez-les délicatement avec des ciseaux juste au-dessus du mélange et vous demander dans quelle recette vous pouvez les utiliser. 

Voir aussi

Newsletter