Comment changer le sac de l’aspirateur?

null

Connaissez-vous les étapes à suivre pour changer le sac de l’aspirateur et savez-vous pourquoi il est important de le changer régulièrement ?

Pour garder des sols propres et sans résidus, l’aspirateur est un outil de premier plan. Mais pour qu’il remplisse bien sa fonction, cet appareil nécessite un entretien régulier, notamment pour ce qui est du changement de sac. Comment changer le sac de l’aspirateur ? Et où le jeter après l’avoir changé ?

 

Pourquoi changer le sac de l’aspirateur ?

Le sac de l’aspirateur est une partie importante de l’appareil : l’air sale, avant d’atteindre l’évacuation, passe à travers le sac qui joue le rôle de filtre à air. Le sac présente des trous par lesquels passent les particules d’air, et qui retiennent la plupart des particules de saleté. Ainsi, l’air afflue dans le sac tandis que la saleté et les détritus sont retenus. Si le sac de votre aspirateur se rompt ou se déchire, la saleté retenue peut être soufflée par l’évacuation de votre appareil.

Le sac doit être changé avec une certaine régularité : la fréquence dépend de la fréquence d’utilisation de l’aspirateur ainsi que du niveau de saleté de la maison : il est conseillé de changer le sac tous les mois, mais les familles nombreuses, avec animaux domestiques et qui nettoient habituellement les tapis à l’aspirateur doivent évidemment changer le sac plus souvent.

 

Comment savoir quand le sac est plein ?

En général, les aspirateurs-traîneaux avec sac ont un témoin lumineux qui s’allume pour signaler que le sac doit être changé. Quand le témoin s’allume, l’aspirateur peut être utilisé encore quelques jours, mais il est conseillé de changer le sac sans trop attendre afin d’éviter de mauvais fonctionnements de l’appareil.

Un sac trop plein fait partie des causes les plus fréquentes de perte de puissance de l’aspirateur : l’air ne peut plus circuler, avec impossibilité d’aspirer de nouveaux détritus.

Voici les signes les plus courants indiquant qu'il est temps de changer le sac de l’aspirateur :

  • l’appareil aspire moins et ne ramasse pas toute les saletés ;
  • l’appareil perd de la poussière et des débris par le tube ;
  • le sac est troué ou déchiré, la saleté reste bloquée dans l’aspirateur.

 

Toutes les étapes à suivre pour changer le sac de l’aspirateur

Sachez que la façon de changer le sac de l’aspirateur varie en fonction du modèle d’appareil.

La procédure à suivre est en général la suivante :

  • débrancher l’appareil de la prise électrique ;
  • presser le bouton d’ouverture du compartiment du sac ;
  • extraire délicatement le sac en prenant garde de ne pas le déchirer ;
  • insérer le sac neuf ;
  • refermer le compartiment du sac.

 

La notice d’utilisation vous guidera sur les étapes à suivre pour le remplacement du sac. Quand vous achetez de nouveaux sacs, assurez-vous qu’ils sont adaptés au modèle de votre aspirateur et compatibles. Il est important de choisir un sac adapté à votre appareil, afin qu’il puisse contenir correctement la poussière et les détritus. Un sac trop grand ne resterait pas en contact avec l’aspirateur, et un sac trop petit risquerait de se déchirer.

Si vous ne savez pas où jeter le sac de l’aspirateur standard, sachez qu’il s’agit d’un résidu sec non trié, un type de déchet non recyclable. Il existe différents types de sac pour aspirateur, en papier et en microfibre par exemple. On trouve aussi dans le commerce les sacs HEPA de plus grande capacité, conçus pour durer deux fois plus longtemps que les sacs antipoussière standard, et qui présentent un système de filtration idéal pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

Et si choisir et changer le sac de l’aspirateur n’est pas votre truc, sachez que Hoover propose une gamme étendue d’aspirateurs sans sac !

Voir aussi

Newsletter