Comment bien conserver tous les types de vin : conseils utiles

null

Vin blanc, vin rouge et pétillants : quelle sont la bonne température et la bonne méthode pour conserver vos bouteilles ? Voici les conseils

La cave à vin est désormais l’une des principales solutions pour conserver ses bouteilles de façon élégante et durable. Bien souvent cependant, on ne sait pas à quelle température bien conserver le vin sans l’abîmer, et le servir toujours parfait et frais à ses invités. Tous les vins n’ont pas les mêmes caractéristiques et, pour pour en préserver le goût, tous les aspects doivent être pris en compte. Voici donc quelques conseils utiles.

Comment conserver le vin rouge ?

Le vin rouge est en général un vin corsé et requiert une attention particulière pour la température de conservation dans la cave, afin d’éviter qu’il s’abîme. D’une manière générale, la conservation du vin rouge se fait à une température de 12° à 16°. Certains vins, surtout les rouges les plus jeunes, peuvent être conservés à des températures plus basses, mais aucun vin rouge ne devrait jamais être conservé à moins de 11 degrés et plus de 18.

Le vin rouge est délicat et doit être conservé correctement afin d’éviter les phénomènes de précipitations du vin, comme les dépôts sur le fond, les refermentations, oxydations ou l’évaporation de l’alcool.

Comment conserver le vin blanc et le rosé ?

La conservation du vin blanc se fait à une température très différente du vin rouge. Contrairement à ce dernier, il peut être légèrement plus froid et la température idéale pour un vin blanc non pétillant se situe entre 8 et 12 degrés. Pour les pétillants, la limite pour une dégustation agréable se situe autour de 10 degrés.

Les vins rosés méritent eux aussi un discours à part. La température optimale de conservation se situe entre 10 et 12 degrés, mais ils peuvent aussi être servis moins froids, entre 12 et 14 degrés.

Autres conseils pour une conservation parfaite du vin

La température est bien sûr fondamentale pour une bonne conservation du vin dans la cave, mais d’autres facteurs requièrent de l’attention, comme :

  • La position : pour conserver une bouteille longtemps, rangez-la à l’horizontale de sorte que le liège reste en contact avec le vin et ne sèche pas.
  • La lumière : la cave et le vin ne doivent jamais être exposés au rayons du soleil, qui risquent d’endommager les bouteilles et oxyder le contenu.
  • L’humidité : bien que fermées, les bouteilles de vin sont touchées par l’évaporation. Il est donc conseillé que le taux d’humidité  se situe entre 80 % et 85 %.
  • Un local aéré : la pièce de conservation du vin doit être exempte de vibrations et bien aérée, afin d’éviter que le vin absorbe les odeurs.

L’achat d’une cave à vin vous permettra de bien conserver au mieux vos bouteilles. Les caves Hoover se connectent facilement à l’app hOn pour un accès à de nombreux contenus intéressants. L’application vous permettra aussi de répertorier vos bouteilles directement depuis votre smartphone et d’en découvrir tous les secrets.

Avec ces conseils, comment renoncer à une cave pour conserver vos bouteilles ?

Voir aussi

Newsletter