Boire de l'eau, c'est bon pour la santé : comment augmenter au quotidien l'hydratation de l’organisme ?

null

Pour augmenter l'hydratation de votre corps, il faut boire beaucoup d'eau, mais quelle est la bonne quantité à consommer au quotidien ? Voyons ensemble pourquoi l'hydratation est importante et quels sont les bénéfices en termes de bien-être

Assurer une bonne hydratation est essentiel pour assurer son bien-être et maintenir l'organisme en bonne santé. En effet, un apport approprié en eau procure de nombreux bienfaits à l'ensemble de notre corps.

Découvrez pourquoi l'hydratation est importante et quelle est la quantité d'eau recommandée par les experts.

Pourquoi l'hydratation est-elle importante ?

Comme le corps humain est composé principalement d'eau (environ 60%), la consommation d'eau permet de réintégrer les fluides qui sont éliminés en permanence à travers la sueur et les fluides corporels.

En particulier, l'eau est essentielle pour diverses raisons :

  1. Elle contient des sels minéraux et autres éléments importants pour l'organisme comme magnésium, le potassium et le sodium ;
  2. Elle régule la température corporelle à travers la transpiration ;
  3. Elle facilite le transport des nutriments essentiels au fonctionnement de nos cellules.

L'eau sert également à fluidifier le sang, à réguler la pression sanguine et à maintenir la stabilité du rythme cardiaque. Elle favorise en outre le bon fonctionnement des reins et du foie en excerçant une importante action purifiante qui élimine les toxines, à l’instar de certains aliments détox.

Comment bien s’hydrater ?

Selon les experts, une bonne hydratation de l'organisme assure un apport approprié de liquides et permet de compenser les pertes physiologiques. En règle générale, la consommation quotidienne d'environ 2 litres d'eau est recommandée pour préserver sa santé.

Cependant, la quantité d'eau à boire au quotidien peut changer en fonction de certains facteurs. Voyons-les en détail.

  • Âge : les préadolescents (de 9 à 13 ans), par exemple, ont besoin d’un apport quotidien de 2,1 litres d’eau pour grandir en bonne santé ;
  • Sexe : les hommes ont besoin de davantage de liquides que les femmes, car leur masse corporelle est composée d'un pourcentage plus élevé en eau, bien que durant la grossesse et l'allaitement, les femmes doivent s’hydrater davantage ;
  • Alimentation : la consommation d'aliments riches en eau comme les fruits et légumes frais augmente l'hydratation du corps ;
  • Mode de vie : les personnes pratiquant une activité physique ou souvent en mouvement sont plus sujettes aux pertes de liquides et devront veiller à les réintégrer à travers l'hydratation.

Que se passe-t-il quand on ne boit pas assez d'eau ?

En effet, l'eau est bénéfique à l’ensemble de l’organisme. Boire trop peu, c'est donc priver son corps d'un élément essentiel à sa survie. Les conséquences d'une mauvaise hydratation peuvent provoquer des problèmes cutanés, de la tachycardie et des vertiges, entraîner de l'irritabilité et des difficultés de concentration, mais également des problèmes de rétention d'eau et de constipation.

De même, boire trop d'eau peut également être préjudiciable à l'organisme : risque d'endommager des organes internes comme les reins et les voies urinaires. Il est donc important de consulter un spécialiste et de s'assurer ainsi de boire la bonne quantité d'eau pour le bien-être de votre corps.

Conseils pour boire davantage d'eau et maintenir son hydratation corporelle

Si vous souhaitez vous hydrater davantage, mais rencontrez des difficultés à le faire de façon régulière, suivez ces quelques conseils.

  • Emportez toujours une gourde remplie d'eau avec vous.
  • Intégrez le fait de boire à votre routine quotidienne.
  • Programmez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de boire ou utilisez une application qui vous envoie des notifications.
  • Aromatisez votre eau avec du citron, de la menthe, du concombre ou autres saveurs en fonction de vos goûts personnels.

N'oubliez pas de garder toujours une bouteille d'eau au frais dans le réfrigérateur et de la ranger sur l'une des tablettes : par exemple, avec le Hoover H-FRIDGE 700 un réfrigérateur combiné qui permet de stocker une grande quantité d'aliments et de boissons, vous disposerez de toute la place nécessaire pour ranger vos aliments et vos bouteilles d'eau pour rester toujours hydraté. Et si vous capturez les odeurs présentes à l'intérieur du réfrigérateur à l’aide d’un produit comme le désodorisant universel de la gamme Care+Protect, votre eau préservera toute sa saveur !

Voir aussi

Newsletter