Comment adopter un mode de vie avec peu déchets

null

À votre manière, vous pouvez faire quelque chose pour aider la planète. Vivre en minimisant les déchets devrait être une pratique adoptée par tous.

Depuis de nombreuses années, nous entendons parler du changement climatique et des déchets de toutes sortes, des combustibles aux aliments. Pensez seulement aux milliers de tonnes de nourriture jetée chaque année. Mais que pouvons-nous faire, à notre échelle, pour aider notre planète et améliorer notre condition ? Trouvons des solutions ensemble.

Électricité

Partons de nos foyers. Combien de fois quittons-nous une pièce et oublions-nous d’éteindre les lumières ? Ces petits oublis, additionnés les uns aux autres, affectent la santé de la planète mais aussi de nos poches ! Pensez toujours à éteindre les lumières si vous ne les utilisez pas, à utiliser des blocs multiprises équipés d’interrupteurs pour éteindre les appareils que vous n’utilisez pas (oui, la veille consomme de l’énergie !), et à équiper votre maison d’appareils électroménagers de classe énergétique élevée.

Voyages

Il est clair que posséder une voiture est un grand confort, mais il existe également de nombreuses autres solutions permettant de réduire l’utilisation de combustibles fossiles et l’émission de CO2 dans l’air. Il est certain que le choix principal devrait se porter sur les transports publics, dans la mesure du possible, pour limiter le nombre de véhicules sur la route. En outre, il existe de nombreuses alternatives vertes pour se déplacer, les trottinettes, les vélos électriques ou votre cher vieux vélo. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de la voiture, optez pour un véhicule hybride ou entièrement électrique ; vous dépenserez un peu plus au début mais vous serez récompensé à long terme par des économies de carburant.

Produits jetables et emballages plastique

Tout ce qui est jetable est du gaspillage. Les serviettes en papier peuvent très bien être remplacées par des serviettes en tissu lavables et réutilisables, les piles rechargeables peuvent remplacer les piles traditionnelles, et ainsi de suite. De plus, tout ce qui est emballé avec du plastique est un énorme gâchis ! Évitez d’acheter des aliments en portion individuelle emballés dans du plastique et préférez les aliments en vrac, sans emballage inutile. 

Courses alimentaires et auto-production

Certes, en matière de gaspillage, le sujet le plus délicat est la nourriture. Si possible, produisez vous-même la nourriture dont vous avez besoin, par exemple en la cultivant si vous avez un jardin. Lorsque vous faites vos courses, n’oubliez jamais qu’il ne faut pas surestimer la quantité de nourriture que vous allez manger, cela évitera que la nourriture ne s’abîme. Il est également recommandé de ranger correctement les aliments dans le réfrigérateur, afin d’éviter qu’ils ne se détériorent rapidement.

Voir aussi

Newsletter