Combien d'eau consomme le lave-vaisselle ?

null

Combien d'eau consomme un lave-vaisselle ? Comment réduire votre consommation d'énergie ? Utiliser le lave-vaisselle en faisant attention à la sauvegarde de notre planète est possible : il suffit de choisir le bon et de suivre quelques précautions écologiques

Tout le monde sait que le lave-vaisselle est l'un des appareils ménagers les plus aimés et appréciés des familles françaises : il fait gagner du temps, il est beaucoup plus hygiénique et efficace que le lavage à la main, et il aide à garder la vaisselle toujours en ordre et bien propre. Mais quel est son impact sur l’environnement ? Savoir combien d'eau et d’énergie le lave-vaisselle consomme et comment réduire le gaspillage est essentiel pour mener une vie plus durable.

Le lavage à la main est-il préférable ? Voici combien d'eau consomme le lave-vaisselle

Beaucoup pensent que le lavage à la main des plats et couverts est beaucoup plus écologique et réduit la consommation d’eau par rapport au lave-vaisselle. Mais est-ce vraiment un comportement plus durable ?

En général, le lavage au lave-vaisselle permet d'économiser sur la quantité d’eau utilisée : en lavant à la main, une même quantité de plats, les litres d’eau gaspillés seraient beaucoup plus nombreux - surtout si vous avez la mauvaise habitude de laisser couler l’eau du robinet encore et encore.

Choisir le lave-vaisselle est donc le choix le plus judicieux que l'on puisse faire pour l’environnement ! En réalité, cependant, beaucoup dépend aussi de l'appareil lui-même, de sa capacité de charge, de la durée du cycle de lavage, des technologies dont il dispose et, enfin, de sa classe énergétique.

Si avant d'acheter un lave-vaisselle, vous voulez connaître son efficacité réelle en le comparant au modèle le moins efficace du marché, vous pouvez utiliser l'outil Youreko, notre certificateur énergétique qui vous montre concrètement combien vous pourriez économiser sur la base de l'utilisation que vous allez faire de cet appareil.

Comment réduire la consommation d'eau de votre lave-vaisselle ? Conseils durables

Maintenant que vous savez que pour mener une vie plus verte, le lave-vaisselle est votre allié, voici quelques conseils pour laver les plats et les verres de manière encore plus écologique :

  • Remplissez l’appareil à pleine charge : assurez-vous de charger le lave-vaisselle en exploitant au maximum ses capacités. De cette façon, vous pourrez laver plus de vaisselle en un seul cycle. 
  • N’effectuez pas de pré-lavage : éliminez plutôt les incrustations avec une serviette et jetez-les dans les déchets organiques.
  • Choisissez le cycle de lavage le plus approprié : rapide, écologique ou standard, en fonction de la quantité et du type de vaisselle et du niveau de saleté. Combien de temps dure le lavage du lave-vaisselle ? Cela dépend, il peut aller d'un minimum de 29 minutes à un maximum de 4 heures.
  • Éliminez le calcaire : il est scientifiquement prouvé que le calcaire a un pouvoir isolant élevé et, lorsqu'il s'accumule dans le lave-vaisselle, il diminue son efficacité en augmentant la consommation d'énergie. Par exemple, saviez-vous que même un dépôt de calcaire de 2 mm entraîne jusqu'à 15% de consommation d'énergie en plus et que chaque mm de calcaire augmente le gaspillage de 7/10% ? Pour éviter cela, utilisez un anti-calcaire désinfectant comme celui de Care+Protect et réduisez davantage votre consommation d’électricité.

Lave-vaisselle de classe B : comment réduire son impact sur l’environnement ?

Quand il s'agit d'économie d'énergie, pour réduire le gaspillage et les émissions de CO2, choisir un lave-vaisselle moderne et trouver le modèle le plus efficace du point de vue énergétique est essentiel.

Par exemple, l’appareil H-DISH 700 PRO, le lave-vaisselle encastrable de classe B de chez Hoover est l'un des meilleurs sur le marché tant pour son efficacité énergétique que pour ses performances : il offre la meilleure expérience de lavage grâce au Maxi Tub innovant qui permet d'augmenter la capacité de charge de 10% par rapport aux modèles standards et grâce au New Eco-Power Inverter Motor qui lui permet d'atteindre une efficacité énergétique maximale.

De plus, grâce à la connexion à l'application hOn, vous aurez toujours à portée de smartphone l’Energy Manager et toutes les statistiques de performance pour utiliser au mieux votre lave-vaisselle, économiser du temps et de l'énergie.

Voir aussi

Newsletter