Choisir les couleurs d'une maison à l’enseigne de la chromothérapie: conseils pour instaurer le bien-être à la maison.

null

Le bon choix pour une ambiance relax au quotidien: laissez-vous inspirer et choisissez les couleurs de vos pièces en fonction des principes de la chromothérapie.

Les couleurs des pièces de la maison ne sont pas simplement une question d’esthétique, mais impliquent également le choix de faire de son habitat une bulle de bien-être où il fait bon vivre. Vous ne le savez peut-être pas, mais les couleurs peuvent fortement influencer votre humeur et votre état d'esprit. Pour faire un choix avisé et relooker votre maison en fonction des vertus de la chromothérapie, il est important de connaître toutes les facettes de cette médecine douce. Voici ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que la chromothérapie et à quoi sert-elle?

Tout d'abord, il est important de comprendre ce qu'est la chromothérapie et à quoi elle sert. La chromothérapie est une discipline de la médecine alternative qui aide à traiter certains troubles physiques ou émotionnels à travers l’utilisation des couleurs. Il s’agit d’une méthode empirique, non encore reconnue scientifiquement. La thérapie des couleurs déclenche des sensations spécifiques, dessinant un arc-en-ciel d’émotions, tant positives que négatives. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir avec soin les couleurs de votre appartement afin de créer une ambiance cocoon qui distille positivité.

Chromothérapie pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est, par définition, l'endroit le plus propice à la détente et au repos. Il est donc essentiel de choisir des couleurs qui favorisent la relaxation. Si vous aimez les tons froids, le bleu est idéal pour stimuler la réflexion, tandis que le bleu tendant vers le gris apporte une sensation de calme. Le rose, au contraire, est la couleur parfaite pour lutter contre le stress et favorise le lâcher-prise. Pour la chambre des enfants, optez plutôt pour des couleurs vives qui stimulent la créativité, comme le vert, la couleur de l'énergie. Outre le choix raisonné des couleurs, dans la chambre à coucher, impossible de vous passer d’un purificateur d'air, idéal pour conjuguer relax et sommeil : trouvez-lui le bon emplacement et profitez du repos. 

Chromothérapie pour les pièces de la maison: quelles couleurs choisir pour la cuisine?

La chromothérapie est non seulement fonctionnelle au repos, mais elle est aussi parfaite pour les moments en famille. Même dans la cuisine, la couleur est fondamentale. S'agissant d'un lieu de convivialité, optez pour une couleur qui favorise la communication, le jaune est idéal et s’accorde parfaitement au gris ou au blanc.

Couleurs des pièces avec la chromothérapie, la salle de séjour

Pour la salle de séjour, fiez-vous à vos goûts personnels et à vos habitudes, tout en suivant ces quelques conseils : pour l'entrée, le beige est parfait, car il apporte équilibre et harmonie pour une entrée accueillante. La couleur pétrole est également parfaite pour une ambiance harmonieuse et mettre les hôtes à leur aise, elle apporte un effet protecteur et accueillant. Le salon, en revanche, a besoin d'énergie, mais aussi de sérénité, c’est pourquoi le blanc est la couleur idéale. Bien que considérée une "non-couleur", le blanc apporte luminosité et pureté à votre environnement.

Grâce à ces petits conseils, vous pourrez concevoir et créer une maison adaptée à vos besoins et à l’enseigne du bien-être.

 

Voir aussi

Newsletter