Que ne doit-on pas mettre au sèche-linge ? Les pièces à éviter

null

Voici les conseils sur les tissus et les vêtements pour lesquels, en raison de leur composition, le sèche-linge est déconseillé.

 

Le sèche-linge est l’un des appareils électroménagers qui permettent de gagner du temps et de l’énergie : grâce à lui votre linge sèche en effet dix fois plus vite qu’à l’air libre. Savez-vous cependant ce qu’il ne faut pas mettre au sèche-linge ? Voici les vêtements et les tissus qui, en raison de leur constitution, ne sont pas adaptés à cet appareil.

 

Que ne peut-on pas sécher au sèche-linge ? Les matières

 

Pour savoir quoi mettre au sèche-linge, sachez que certains vêtements, en raison de la composition des matières et des tissus, ne sont pas adaptés à cet appareil électroménager. Il s’agit entre autres des pièces en matières suivantes :

  • le cuir ou le similicuir ;
  • la mousse (latex) ;
  • les tissus imperméables ;
  • les articles en caoutchouc ;
  • la soie ;
  • lainages (certains sèche-linge Hoover ont la certification Woolmark, dans laquelle est déclaré que aussi les vêtements en laine peuvent être séchés sans se ruiner) ;
  • le cuir suédé ;
  • les collants en nylon ;
  • les tissus avec décorations métalliques ;
  • les vêtements avec garnitures en PVC ;
  • les pièces en caoutchouc :
  • la fourrure et la fausse fourrure.

 

Ces matières risquent, en raison des méthodes et techniques de fabrication, d’être abîmées par la chaleur.

 

Ce qu’on ne doit pas mettre au sèche-linge, des sacs aux chaussures de sport

 

Si vous vous demandez si les chaussures peuvent être mises au sèche-linge, sachez que cette opération est déconseillée. Les semelles en caoutchouc des chaussures de sport pourraient par exemple se déformer ou rétrécir avec la chaleur produite par le sèche-linge. Mais sache que sur le marché, il existe quelques modèles de sèche-linge pour les chaussures : certains produits Hoover ont en effet le Shoe Rack qui permet de sécher les chaussures en toute sécurité. De même, le fait qu’un sac ou un sac à dos puisse ou non être mis au sèche-linge dépend du matériau d’exécution de ces accessoires.

L’étiquette des maillots de bain donnera aussi une indication sur la possibilité ou pas d’utiliser le sèche-linge : dans ce cas aussi, la possibilité d’utiliser cet appareil dépend fortement du type de matériau de composition de l’article.

 

Conseils sur les modes d’utilisation du sèche-linge

 

Après avoir lavé votre linge en machine, pensez à l’essorer : le séchage peut alors commencer. Souvenez-vous que le linge devra toutefois être légèrement humide et jamais trop sec, afin d’obtenir les meilleurs résultats.

N’oubliez pas non plus que, comme il est essentiel d’entretenir le lave-linge, il est aussi important de nettoyer le filtre anti-peluche du sèche-linge après chaque programme, afin de toujours garantir de hautes performances.

 

En général, pour savoir ce qu’il ne faut pas mettre au sèche-linge, il est fondamental de lire avec attention l’étiquette des vêtements, pour savoir s’ils supportent un traitement par cet appareil et les programmes à sélectionner : pensez à utiliser exclusivement les programmes spécifiques aux différents tissus, afin d’éviter d’abîmer les pièces les plus délicates.

 

Pour ne courir aucun risque, choisissez un sèche-linge de dernière génération à intelligence artificielle et qui puisse prendre soin de votre linge, comprendre vos choix, vos habitudes de lavage et offrir des solutions personnalisées pour vous et votre famille.

 

Voir aussi

Newsletter