Cave à vins : la configurer pour préserver la qualité et le goût

null

Les caves à vins à thermomètre connecté font partie des meilleures solutions de conversation des propriétés gustatives du vin, quel que soit son type

Parce que pour un passionné du vin, chaque gorgée du précieux breuvage débloque les sens et transporte dans un voyage entre des nuances de goût et des sensations uniques, on ne peut plus se permettre de laisser plus le goût de cette boisson s’altérer. Se procurer une cave à vins à thermomètre connecté n’est donc plus un luxe, mais une nécessité. On en parle.

Comment fonctionne une cave à vins ?

Les caves à vin sont un peu comme des réfrigérateurs. Ils gardent une température constante généralement comprise entre 10 et 14°C, grâce au thermostat et au passage du fluide réfrigérant dans les composantes tels qu’un condenseur, un compresseur, un détendeur et un évaporateur.

Il est important de choisir une cave à vins capable d’assurer une constance permanente de température. Le maintien de la stabilité de la température est très important parce que si le froid rétracte le vin, la chaleur dilate le vin.

C’est donc à dire qu’une baisse soudaine de température stresse le breuvage, annule tous les efforts de conservation, suspend le processus de vieillissement et par conséquent altère la qualité de l’alcool. Alors si vous voulez un appareil parfait doté d’une cave à vins àthermomètre connecté, choisissez les caves à vin Hoover pour préserver la qualité et la saveur de vos plus belles bouteilles.

On peut aussi opter pour une cave à vins multi-température connectée. En fonction de la nature du vin, la température de service n’est pas la même. Elle est comprise entre :

  • 11 et 12 °C  pour les vins jeunes et les vins fruités ;
  • 14 et 16°C pour les vins blancs secs ;
  • 15°C et 16°C pour les vins rouges de Bourgogne ;
  • 10°C pour les vins primeur, les vins de pays rouges et les vins de pays rouges.

Où et comment installer sa cave à vins multi-température connectée ?

Puisque le facteur température est très déterminant dans le goût et la saveur du vin, beaucoup se demandent quel est l’emplacement idéal pour installer sa cave à vins avec thermomètre connecté. Sur ce point, il n’est pas nécessaire de se casser les neurones. En fonction de la forme et de l’esthétique de l’appareil, Installez-le où vous voudrez, dans le living, dans la cuisine, dans le couloir, dans la chambre à coucher, dans le garage. Cela dit, il vous faudra aussi apprendre comment enlever une tache de vin des vêtements afin de vous sortir d’affaire en cas de besoin.

Comment choisir sa cave à vins ?

Les caves à vin multi-température connectées se distinguent les uns des autres sur plusieurs aspects tels que :

  • Le nombre de zones de température ;
  • Les dimensions de la cave à vins (hauteur, largeur, profondeur) ;
  • Le nombre de bouteilles de vin standard ;
  • Le matériau des étagères (bois, chrome, etc.) ;
  • Le type de contrôle (manuel, digital) ;
  • La connectivité.

Pour ce qui est du type d’installation de la cave à vins à thermomètre connecté, vous pouvez opter pour :

  • Les versions en pose libre qui est d’ailleurs le type d’installation le plus courant ;
  • Une version à encastrer sous le plan de travail de la cuisine ou sous un meuble spécifique ;
  • Une version à intégrer qui s’insère en hauteur ou au cœur d’un mobilier.

Vous tiendrez donc compte de tous ces facteurs lors du choix de votre cave à vins àthermomètre connecté.

Voir aussi

Newsletter