Des avantages de la cuisson à la vapeur : une bonne habitude alimentaire à prendre pour un mode de vie sain

null

La cuisson à la vapeur, ou une habitude alimentaire qui permet de vivre sainement et d’éviter la dégradation nutritionnelle par la surcuisson de ses aliments

La cuisson à la vapeur existe depuis très longtemps et est répandue dans le monde entier. Dans ce mode de cuisson, on porte à ébullition de l’eau, qui devient alors de la vapeur d’eau, et qui permet à sa chaleur de cuire sainement les aliments en traversant un compartiment de cuisson dans lequel ils sont placés. La puissance du feu et la durée de cuisson des aliments varie alors selon les besoins, et l’on fait remonter historiquement la découverte de cette méthode de cuisson à il y a environ dix millénaires, en Chine, pour la cuisson de céréales comme le riz. Il arrive beaucoup plus tard en Europe, il est par exemple possible de mentionner la création d’un cuiseur à la vapeur à la fin du XVIIe siècle par Denis Papin.

Les différentes méthodes et les différents outils pour mettre en pratique cette méthode de cuisson

Cette méthode de cuisson a pour principal avantage de cuire sainement vos aliments, peu importe la qualité de l’eau puisque celle-ci est transformée en vapeur lors de la cuisson. Ici, la vapeur permet aux aliments d’être cuits de façon égale, peu importe où ils sont situés dans le compartiment, et rapidement. Les aliments ne peuvent pas non plus griller ou caraméliser, et de nombreuses études ont démontré que les pertes en micronutriments engendrées par la cuisson sont minimisées dans cette méthode, ce qui permet d’affirmer que cette méthode de cuisson est l’une des plus saines qui existe. Par exemple, les épinards cuits à la vapeur conservent jusqu’à 60 % de leur vitamine B9, tandis que ceux cuits à l’eau conservent à peine 20 % de celle-ci, et le principe est le même pour toute une série d’autres micronutriments, comme la vitamine C par exemple. Autre avantage : il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter du gras pour la cuisson, ni pour la saveur des aliments, qu’ils conservent bien, vous permettant ainsi de profiter au mieux d’excellents plats sains comme du saumon cuit à la vapeur, accompagné de pommes de terre.

Dans l’idée de mettre à l’œuvre cette méthode, il existe tout d’abord les fours Hoover. Ceux-ci vous permettront de cuire comme il convient vos aliments à la vapeur, l’avantage du four sur les autres outils étant qu’il permet de conserver une parfaite maîtrise des températures, et cela au degré près. Il permet aussi de remplacer le micro-ondes, puisque l’on peut également s’en servir comme outil de décongélation ou de réchauffage des aliments ou même des plats, ou encore de faire monter les pâtes à pain ou de cuire des crèmes brûlées. Découvrez donc tous les fours Hoover, qui vous permettront de cuisiner vos aliments des manières les plus saines qui soient.

Une éventuelle alternative possible au four : le micro-ondes

Un deuxième outil permettant de cuire vos aliments à la vapeur est le micro-ondes. L’avantage ici étant principalement la vitesse de la cuisson et une parfaite diffusion de la chaleur, en plus d’être beaucoup moins gourmand en énergie que les autres méthodes. Ici, les molécules d’eau se réchauffent grâce aux ondes, ce qui permet la cuisson des aliments par le réchauffement de ces molécules d’eau. De nombreuses études ont démontré que la cuisson au micro-ondes n’avait aucun impact néfaste sur la santé, bien au contraire,  et qu’il s’agissait pour les spécialistes d’un très bon moyen de cuisson et très sain, notamment en ce qui concerne le fait de cuire de petites quantités de nourritures. Ainsi, les micro-ondes Hoover sont essentiels pour vous aider dans la préparation de vos plats, grâce aux nombreuses options de cuisson proposées par cette gamme.

Pour conclure, la surcuisson est dangereuse pour la santé, et dans l’idée d’adopter un mode de vie sain, il convient d’éviter de surcuire ses aliments, quelle que soit la méthode de cuisson. La cuisson à la vapeur, que propose Hoover au travers de ses fours et micro-ondes, vous permet de cuire vos aliments tout en améliorant votre santé.

Voir aussi

Newsletter