Astuces pour nettoyer vos tapis

null

Pour une grande majorité d’entre nous, les tapis meublent et/ou décorent nos intérieurs, en ajoutant subtilement du caractère et de la couleur à une pièce. Comment en prendre soin sans les abîmer ? Voici quelques conseils pour entretenir vos tapis. 

Aspiration

Qu’ils soient en laine, soie, coton ou synthétique, les tapis accumulent la poussière, les poils d’animaux et ce que nous ramenons sous nos chaussures. Pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons de passer l’aspirateur une à deux fois par semaine sur et idéalement sous vos tapis afin d’éviter que les poussières ne s’incrustent dans leur tissu. 

 

Lavage

Après avoir aspiré votre tapis, vous pouvez le nettoyer de plusieurs façons en fonction de sa matière :

  •  Les tapis en laine doivent être lavés à sec, ou chez vous en les plongeant dans une bassine d’eau froide savonneuse et en les brossant avec une brosse à poils doux. Laissez-les ensuite sécher à l’envers, au soleil, sur une surface lisse.
  •  Très délicats, les tapis en soie ou en fibres synthétiques nécessitent un soin particulier. Saupoudrez-y du bicarbonate de soude, laissez-le agir une heure environ puis passez à nouveau l’aspirateur dessus.

 Les tapis en fibre végétale (comme le coton) peuvent être nettoyés à l’eau et au savon, pour ensuite être séchés dehors.

Nettoyage vapeur pour les tâches incrustées 

Pour les tâches incrustées, la meilleure solution de nettoyage reste le nettoyeur vapeur qui utilise uniquement de l’eau chaude (pas besoin de détergent). Passez le nettoyeur vapeur sur votre tapis pour éliminer les tâches superficielles. Effectuez ensuite un prétraitement en vaporisant de l’eau chaude sur les tâches incrustées pour les assouplir et les retirer plus facilement. Laissez agir environ 2 minutes puis sortez le réservoir d’eau de votre nettoyeur vapeur et remplissez-le d’eau chaude pour le passer à nouveau sur votre tapis. 

 

Erreurs courantes 

Une erreur est si vite arrivée lorsque l’on nettoie son tapis. Voici les trois erreurs les plus fréquentes :

  •  Battre son tapis énergiquement à l’extérieur
  •  Utiliser des produits détachants trop agressifs
  •  Les laver à la machine

Dans ces trois cas, vos tapis seront abîmés, en particulier les tapis en laine, qui seront fragilisés au niveau des nœuds. 

 

Acariens et allergènes 

Pour les personnes souffrant d’allergies, il est important de faire le nécessaire pour éliminer au maximum les acariens. Pour un nettoyage 100% naturel, saupoudrez du bicarbonate de soude sur tapis sec, brossez-le et laissez agir au moins 7 à 8 heures (environ une nuit). Aspirez ensuite vos tapis et videz votre cassette. 

 

Il est donc important de choisir l’aspirateur adapté. Le H-FREE 500, ultra-léger et compact, offre les performances d’un aspirateur classique*. Ses 69 cm de haut en font l’aspirateur le plus compact de la gamme Hoover et permettent de le ranger facilement n’importe où. Grâce à ses nombreux accessoires, le H-FREE 500 ne laissera s’échapper aucune poussière, que ce soit sur les sols durs ou sur les tapis et moquettes ! 

 

*Performances basées sur des tests internes d’aspiration de la poussière sur sols durs, sols durs avec suceur et moquette mesurés selon la norme EN 60312-1 et atteignant les performances maximales de la norme (EU) N°666/2013.

Voir aussi

Newsletter