Toutes les astuces pour bien nettoyer son sèche-linge

null

Tout d’abord, pour nettoyer correctement votre sèche-linge, apprenez à le connaître.

Connaître les caractéristiques techniques de votre équipement et son mode de fonctionnement est en effet essentiel pour faire le bon choix en termes de méthodologie et de produits d’entretien. Munissez-vous donc du manuel d’utilisateur avant d’entamer votre première opération de nettoyage, ce document est la meilleure source d’information sur votre sèche-linge.

Mais pourquoi nettoyer le sèche-linge ?

Le principe général de fonctionnement du sèche-linge est relativement simple : un air chauffé par une résistance au niveau de l’appareil est soufflé sur le linge humide à l’intérieur du tambour. La circulation de l’air chaud extrait donc l’humidité présente dans le linge qui sera ensuite, en fonction du type d’équipement, évacuée vers l’extérieur (sèche-linge à évacuation), ou collectée dans un bac (sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur) qu’il vous faudra vider à la fin du cycle. Ce type de fonctionnement présente deux facteurs majeurs pouvant entraîner l’usure du sèche-linge : l’eau et les fibres.

Les effets cumulés de l’eau et du calcaire peuvent au fil du temps altérer la performance de votre sèche-linge. Si l’entretien n’est pas effectué périodiquement, l’humidité et le calcaire peuvent dégrader aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’appareil. De plus, la présence constante d’humidité à l’intérieur du sèche-linge ou au niveau de la tubulure et des joints peut favoriser le développement de champignons et bactéries et provoquer l’apparition de mauvaises odeurs. Ce phénomène est accentué par l’accumulation des fibres textiles, cheveux, poils et autres résidus de poussière dans les voies d’évacuation du sèche-linge, ce qui réduit avec le temps l’aération à l’intérieur de la machine, obstrue le filtre et crée un milieu favorable à la prolifération des microbes. C’est pouquoi il est tout aussi important de connaître les types de tissus et de vêtements à ne jamais mettre au sèche-linge.

Afin de préserver votre équipement et vos vêtements, il est donc indispensable de savoir nettoyer le sèche-linge.

Comment nettoyer le sèche-linge de façon efficace ?

Plusieurs parties du sèche-linge doivent retenir votre attention lors de l’entretien : le tambour, les joints, le filtre, la gaine d’évacuation, la carrosserie, le condenseur et le bac à condensats. 

Avant tout, commencez par débrancher le sèche-linge de l’alimentation électrique. Assurez-vous qu’il est hors tension et que l’icône sèche-linge et tous les voyants lumineux sont éteints.

Ensuite, munissez-vous d’un chiffon ou d’une éponge humide additionnés d’un peu d’eau savonneuse, de liquide vaisselle ou encore du bicarbonate de soude, mais évitez absolument les produits abrasifs ou contenant de l’alcool. Nettoyez l’intérieur du tambour, les joints et la carrosserie du sèche-linge et passez ensuite une serviette humidifiée pour éliminer les résidus de savon.

Songez à inspecter le filtre, s’il est sale, nettoyez-le ! Débarrassez-le des poils et fibres accumulés à l’aide de votre aspirateur.

Si votre modèle de sèche-linge dispose d’un bac à condensats, videz-le et nettoyez-le également à l’eau savonneuse pour éliminer les éventuelles odeurs.

N’oubliez pas de laisser toujours la porte du sèche-linge entrouverte entre deux utilisations afin de favoriser l’aération et de limiter les traces d’humidité.

Enfin, le nettoyage du condenseur est une étape importante de l’entretien du sèche-linge. Le condenseur se présente généralement sous la forme d’une cassette facilement accessible située à l’arrière de la machine. Délogez-la pour la rincer sous un jet d’eau puissant à l’aide d’une douchette ou du tuyau d’arrosage.

En suivant tous nos conseils, vous serez en mesure de nettoyer parfaitement votre sèche-linge et préserverez votre appareil, mais aussi votre linge. 

Voir aussi

Newsletter