NOURRITURE POUR LE CERVEAU : 9 ALIMENTS QUI GARDENT LE CERVEAU EN FORME

De nombreuses études ont démontré qu'une alimentation saine a un effet très positif sur la fonction cognitive et la mémoire. Fondamentalement, ce qui est sain pour le reste du corps l'est aussi pour le cerveau, mais il existe certaines variétés d'aliments qui sont particulièrement utiles pour favoriser le bien-être cérébral. Non seulement ces aliments sont précieux d'un point de vue énergétique, mais ils protègent aussi les cellules du cerveau contre l'apparition de certaines maladies.

 

 

1. CURRY ET CURCUMA

Le curry et le curcuma, épices des Indes, contiennent de la curcumine, une substance riche en antioxydants qui est également considérée comme un excellent anti-inflammatoire utile pour combattre les maux de tête de façon naturelle.

 

2. FRUITS SECS ET DÉSHYDRATÉS

Noix, amandes, pistaches et pruneaux. Les fruits secs fournissent une grande quantité de minéraux et de vitamines, en particulier du phosphore, du potassium et du magnésium, qui aident à ralentir le processus de dégénérescence des cellules du cerveau.

 

3. AVOCAT

Les graisses monoinsaturées de l'avocat sont non seulement bénéfiques pour le système cardiovasculaire ; elles améliorent également les fonctions cognitives en augmentant le flux sanguin vers le cerveau. La vitamine K du fruit favorise le renforcement de la mémoire et de la capacité d'attention.

 

4. HUILE DE COCO

L'huile de coco a une structure chimique très différente de celle des autres types d'huile. Elle est principalement constituée de graisses saturées à chaîne moyenne que le foie convertit ensuite en molécules qui, selon les recherches les plus récentes, pourraient être une excellente source d'énergie pour le cerveau, avec des résultats surprenants dès la première utilisation.

 

5. BETTERAVE

De nombreuses études ont montré que la betterave peut améliorer les synapses du cerveau et accélérer le raisonnement. De plus, ce légume contient de la bétaïne, une substance qui favorise la production de sérotonine, substance qui aide à stabiliser l'humeur.

 

6. AGRUMES

Les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) aident à protéger le cerveau contre l'affaiblissement dû au vieillissement, grâce à la présence importante d'antioxydants. Plusieurs études montrent que la vitamine C présente dans les agrumes peut être utile dans la gestion de l'anxiété et du stress.

 

7. THÉ VERT

Les bienfaits du thé vert sont nombreux pour le corps et l'esprit. Bien connu pour ses propriétés antioxydantes, le thé vert améliore la mémoire, stimule la concentration et allège la fatigue mentale. Boire deux tasses de thé vert par jour augmente le fonctionnement cognitif et est utile dans le traitement des troubles psychiatriques.

 

8. LÉGUMES À FEUILLES VERTES

Le chou, les épinards, la salade et la bette comptent au nombre des meilleurs aliments pour la santé du cerveau. Ceci est dû à la forte concentration d'antioxydants qui protègent le cerveau du déclin cognitif.

 

9. CAFÉ

Selon certaines recherches scientifiques, une consommation modérée de café a des effets physiologiques positifs sur les cellules neuronales : non contente d'augmenter le seuil d'attention, la caféine est riche en propriétés antioxydantes qui aident à garder le cerveau en bonne santé et à prévenir les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. Une étude récente a également montré que la consommation d'un café par jour réduit le risque de dépression chez les femmes.