Comment réduire le gaspillage alimentaire

null

Les chiffres du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale deviennent de plus en plus alarmants. Selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers des aliments sont gaspillés avant même d’arriver dans nos assiettes. De plus, en moyenne, 146kg de nourriture est jeté par personne par an, en fonction des pays. 

Voici quelques astuces simples pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien et ainsi préserver notre planète.

 

  •  Si vous avez des fruits et légumes trop mûrs, pourquoi ne pas en faire un plat, comme une soupe ou un smoothie par exemple, qui constitueront une source de vitamines et de fibres et sont excellents pour la santé.
  •  La conservation sous vide permet de prolonger la durée de conservation des aliments. En effet, la nourriture sous vide se conserve jusqu’à 5 fois plus longtemps.
  •  Les restes de nourriture constituent d’excellents ingrédients pour préparer d’autres plats, tels que les ragoûts, les soupes ou les tartes.
  •  Faites votre liste de course en fonction des stocks qu’il vous reste dans vos placards afin d’éviter les surstocks et le gaspillage. 

Voir aussi

Newsletter