Des manières créatives de recycler les bouteilles en plastique

null

Inondé de bouteilles en plastique ? Vous aimez le DIY et avez à cœur la protection de l’environnement ? Aucun problème ! Avec un peu d’imagination, ce problème peut être associé à votre passion et à votre amour de la nature, en appliquant des centaines d’utilisations créatives à l’une des formes sans aucun doute les plus courantes de déchets dans nos foyers.

Équipez-vous de tout ce qu’il vous faut pour un DIY (colle universelle, ciseaux, feutres de couleur, etc.) et préparez-vous à donner une deuxième vie à vos bouteilles en plastique, en leur offrant une nouvelle fonction inattendue au lieu de les jeter.

Curieux de savoir comment ? Découvrez-le dans notre article !

  • Boîte à maquillage : il vous suffit de découper une bouteille de couleur vive en deux (vous verrez que les bouteilles de certaines boissons sont plus adaptées) et de garder la partie inférieure pour réaliser une grande boîte à maquillage, légère et facile à laver. Pour donner une forme et adoucir les coins de la partie coupée, placez-la sur la surface d’un fer à repasser pendant quelques secondes. La chaleur fera le reste !
  • Porte-revues : coupez quelques bouteilles au niveau du goulot, alignez-les sur un rectangle en bois ou en contreplaqué puis collez-les dessus en utilisant la colle universelle. Ceci vous permettra de créer un rangement mobile pour conserver tous vos journaux et magazines sans les laisser traîner dans toute la maison à prendre la poussière !
  • Vase : pourquoi acheter un vase en plastique lorsqu’une bouteille vide peut parfaitement faire l’affaire ? Coupez-la en deux ou percez un trou de l’un des deux côtés (selon si vous voulez positionner le vase à la verticale ou à l’horizontale), remplissez-la de terre et plantez vos graines ! Bien entendu, vous êtes libre de décorer et de personnaliser votre vase avec des motifs et des dessins colorés.
  • Tirelire : votre jeune enfant vous demande-t-il une tirelire pour conserver ses pièces de monnaie ? La solution est à portée de main ! Prenez une bouteille vide (de préférence une bouteille d'un demi-litre), réalisez une fente de la bonne taille avec une paire de ciseaux, puis colorez la bouteille et décorez-la avec du carton (vous pouvez même la transformer en un petit cochon amusant). Et voilà, votre tirelire est prête !

Pour réduire la consommation de plastique, commencez à utiliser des bouteilles en verre : elles sont écologiques et peuvent être réutilisées à l’infini. Dans le réfrigérateur de Hoover vous aurez même plus de place pour les conserver !

Voir aussi

Newsletter