L’importance d’un réfrigérateur organisé

null

Pendant l’été, de simple électroménager, le réfrigérateur devient l’un des alliés les plus précieux de nos vies quotidiennes, en refroidissant la nourriture et les boissons qui nous réconfortent tant en cette période de l’année. C’est en partie pour cela qu’il est important de savoir comment organiser au mieux le rangement de son contenu, à la fois pour une question de commodité, mais aussi pour augmenter son efficience et donc réduire la consommation d’énergie et éviter le risque de contamination alimentaire.

  • La première règle est aussi la plus simple : pour permettre une bonne circulation de l’air froid, une meilleure conservation des aliments et de considérables économies d’énergie, ne remplissez pas trop le réfrigérateur. Par ailleurs, ouvrez-le le moins possible pour éviter les changements brusques de température.
  • Saviez-vous que lorsque les fruits et légumes mûrissent ils émettent des gaz tels que l’éthylène qui pourraient abîmer les autres aliments présents à l’intérieur du réfrigérateur ? Vous devriez par conséquent les ranger dans les tiroirs de votre électroménager, en veillant à ne pas les mélanger. Mettez les fruits dans un tiroir, les légumes dans l’autre, et le tour est joué !
  • Si vous avez besoin de l’utiliser dans les jours qui suivent, placez la viande dans des sachets spéciaux pour réfrigérateur afin d’éviter que les liquides habituels qu’elle produit ne contaminent la nourriture située à proximité. Veillez à écrire clairement sur les sachets, en spécifiant le type de viande et la date d’achat.
  • Nettoyez régulièrement les différentes clayettes pour éviter la formation de moisissures dangereuses et peu salubres.
  • En plus de ces mesures, gardez toujours en tête la disposition « standard » des aliments à l’intérieur du réfrigérateur, qui est déterminée par la température spécifique des différents compartiments et clayettes : les mets périssables (viande, poisson, produits laitiers, etc.) doivent être placés sur les clayettes du haut, les produits semi-finis ou cuisinés (sauces, restes de la veille, etc.) juste en dessous et sur les clayettes centrales, les fruits et les légumes dans les tiroirs susmentionnés et le beurre, les œufs et les boissons dans les compartiments latéraux.
chill the way you live.

Voir aussi

Newsletter