Sur les routes de Provence

null

L'été est depuis toujours synonyme de vacances, cela pourrait être un voyage fait d’aventures et de découvertes, loin des circuits touristiques traditionnels. Si vous êtes à la recherche d’une destination associant magnifiques paysages naturels, culture, gastronomie et bien-être, alors la Provence pourrait bien être faite pour vous. Est-ce que nous avons votre attention ? Maintenant que vous venez de lire notre article, attrapez votre sac à dos et découvrez pourquoi ce petit coin de France au bord de la Méditerranée est l’endroit idéal pour un voyage incroyable !

Géographie

Située dans le sud-est de la France, la Provence (également connu sous le nom de Provence-Alpes-Côte d’Azur) est sans aucun doute l’une des régions les plus variées d’Europe en matière d’environnement et de paysage. Bordée par le Rhône, les Alpes et la Méditerranée, elle est renommée pour ses changements radicaux d’aspect en l’espace de quelques dizaines de kilomètres seulement, alternant champs de lavande parfumée, plages de sable fin, gorges calcaires et forêts anciennes. La région est l’idéal pour ceux qui aiment la nature, car ils peuvent admirer le paysage tout en randonnant ou en pédalant.

Lieux à visiter

La Provence possède tellement d’endroits intéressants, nous en avons choisi quelques-uns particulièrement attirants pour vous qui s’avèrent parfaits pour une visite avec votre sac à dos...

  • Saint-Paul-de-Mausole : une petite ville sur la route reliant Paris à Marseille. De mai 1889 à mai 1890, le célèbre peintre Vincent van Gogh a été admis, à sa demande, dans l’hôpital psychiatrique qui y existe encore et qui peut être visité aujourd’hui.
  • Gordes : à seulement une demi-heure d’Avignon, ce village d’origine médiévale est caractérisé par la disposition étagée de ses maisons et ses passages voûtés du XVIe siècle.
  • La Route de la Lavande : un circuit facile à parcourir à vélo sur des routes caractérisées par la lavande colorée et parfumée, qui fleurit pendant l’été.
  • Arles : avec plus de 2000 ans d’histoire, Arles est l’une des villes les plus anciennes de la région, avec ses monuments romains comme l'Amphithéâtre, le Théâtre romain et les Thermes de Constantin.

Aliments

La cuisine provençale est caractérisée par l'utilisation de produits frais et locaux. Les différents plats sont créés en suivant le rythme naturel des saisons. Herbes aromatiques, fruits et légumes se taillent la part du lion, pour constituer une alimentation saine et légère, typique du régime méditerranéen. Le plat le plus célèbre est bien entendu la ratatouille, un accompagnement coloré originaire de Nice qui est formé de légumes frais (poivrons, aubergines, courgettes et tomates) coupés en dés de même taille, cuits à l’étuvée pour un triomphe authentique des saveurs de la campagne.

Qu’attendez-vous ? La destination de vos vacances en 2019 vous attend dans ce charmant coin de France.

the way you live

Voir aussi

banner-newsletter-title