Journée mondiale de l’alimentation

null

Chaque année, le 16 octobre, la Journée Mondiale de l’Alimentation est célébrée dans le monde entier. La journée a été instituée pour commémorer l’anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (également connue sous le nom de FAO) établie au Canada en 1945.

Depuis 1981, la Journée Mondiale de l’Alimentation s’articule autour d’un thème différent, et cette année nous avons décidé de mettre en lumière les régimes sains et durables afin de sensibiliser le public à l’augmentation de l’obésité et au surpoids dans le monde entier. 820 millions de personnes souffrent de la faim, mais encore plus de gens souffrent de ces problèmes de nutrition.

Voulez-vous quelques chiffres ? Plus de 670 millions d’adultes et 120 millions de jeunes âgés de 5 à 19 ans sont obèses, tandis que plus de 40 millions d’enfants sont en surcharge pondérale. Ce phénomène ne peut plus être ignoré, en particulier compte tenu des coûts que cela entraîne (on estime qu’il faudrait 2000 milliards de dollars pour traiter les troubles liés à l’obésité) et des dégâts environnementaux provoqués par ce type de système d’alimentation, qui porte à une disparition rapide de la biodiversité.

Il est donc fondamental d’éduquer les gens aux dégâts provoqués par ces problèmes et aux avantages - à la fois pour leur propre santé et pour la planète - d’une alimentation équilibrée et viable d'un point de vue écologique. Une alimentation saine aide à construire, renforcer et préserver le corps, ainsi qu’à fournir l’énergie quotidienne qui est essentielle pour que le corps fonctionne correctement. Une alimentation correcte est donc fondamentale pour un développement physique sain dès l’enfance et comprend – entre autres – des fruits, des légumes, des noix, des graines et des céréales complètes, ainsi que des aliments contenant peu de matières grasses, de sucre et de sel.

 

Voir aussi

Newsletter