6 quelques conseils pour un désencombrement efficace

null

De nombreuses études montrent que le fait d'avoir une maison bien rangée peut avoir des effets positifs sur notre bien-être psychologique. Procéder au désencombrement, c'est se débarrasser de choses inutiles ou que l'on n'utilise plus, de tous les objets qui remplissent nos maisons et nous compliquent la vie. Les avantages ne se limitent pas seulement à l'ordre domestique : faire de la place chez soi, c'est aussi laisser de la place pour soi, pour son propre temps, ne choisir que le meilleur, apprécier ce que l'on a et éviter ce qui est inutile. Jeter des objets du passé ou s'en débarrasser ouvre l'esprit face au présent et à l'avenir : il n'est pas nécessaire de se débarrasser de tout ce qui n'est pas utilisé, si un objet rarement utilisé plaît encore et qu'il apporte sérénité, il n'est pas nécessaire de s'en débarrasser. L'élimination des objets inutiles a un effet positif non seulement sur l'espace qui nous entoure, mais aussi sur notre esprit, en le libérant des pensées négatives et en stimulant la créativité.

Hoover veille depuis toujours au soin de la maison et de votre bien-être. Voilà pourquoi nous avons voulu vous donner quelques conseils pour organiser les espaces et réduire le désordre, ou lui dire définitivement adieu !

1. Évaluez la situation et adoptez les priorités qui s'imposent !

La première étape consiste, bien sûr, à examiner la situation actuelle, à comprendre ce qui doit être fait et à se fixer des objectifs. Cette suggestion, souvent utilisée pour la gestion du temps au travail, peut aussi être très utile à la maison. Observez toutes les pièces de votre maison et dressez une liste des objets que vous n'utilisez plus, qui ne vous transmettent plus d'émotions ou qui appartiennent tout simplement au passé. Une fois que vous aurez pris conscience de tout ce que vous avez accumulé au fil des années, planifiez l'opération de désencombrement en fonction du temps dont vous disposez : il n'est pas indispensable de tout faire en même temps, quelques minutes par jour suffisent !  

2. Procurez-vous quatre grandes boîtes

Disposer d'une méthode efficace vous aidera grandement à procéder au désencombrement, en évitant de perdre du temps et, paradoxalement, d'instaurer encore plus de désordre qu'avant. L'une des méthodes les plus utilisées est celle des quatre boîtes, grâce à laquelle vous pourrez réorganiser vos espaces avec une approche logique. Le système consiste à prendre quatre grandes boîtes pour classer les différents objets : une pour les objets à jeter, une pour ceux à donner, à vendre ou à troquer, une pour les objets à ranger à la cave dans le placard et la dernière pour les objets à réinstaller dans la maison. Chaque fois que vous évaluez un objet, demandez-vous quelle valeur il a pour vous, depuis combien de temps il n'a pas été utilisé ou s'il peut être réutilisé par quelqu'un d'autre. La sélection des objets doit bien sûr se faire selon des principes écodurables. Il faut trier les objets avec soin de manière à pouvoir procéder à leur élimination différenciée.

3. Adoptez une philosophie minimaliste !

Une fois que vous aurez choisi les articles que vous voulez conserver, réfléchissez à la meilleure façon de réorganiser vos espaces. Les étagères, les conteneurs à ranger sous les lits et les tiroirs sont un bon point de départ. Cependant, il vaut mieux ne pas avoir trop de meubles et d'accessoires de rangement censés optimiser l'espace, car, avec le temps, on risque de retrouver le désordre initial.

Profitez de l'air de renouveau que prend votre maison pour procéder au nettoyage de toutes les pièces ! Votre allié idéal pourrait être le nouvel aspirateur-balai sans fil H-FREE 700 : léger et maniable, il est équipé de nombreux accessoires pour aspirer facilement et efficacement tous les points et toutes les surfaces de la maison.

4. Optimisez votre garde-robe !

Une fois que vous aurez retiré ou donné les vêtements inutiles, il y aura beaucoup plus de place dans votre garde-robe. Afin de ne pas retrouver le désordre d'avant au bout de quelques jours seulement, il est important de disposer les vêtements de la manière la plus fonctionnelle possible : créer des coins pour chaque type de vêtement, en essayant d'optimiser l'espace des étagères. De plus, le fait d'accrocher des vêtements au lieu de les plier vous aidera à visualiser l'ensemble de votre garde-robe et à mieux distinguer les vêtements à choisir jour après jour. Pour ranger les accessoires et les sous-vêtements, utilisez plutôt des boîtes et des séparateurs à ranger dans les tiroirs.

5. Pensez à numériser !

À l'ère du streaming et du cloud, il est impensable de ne pas numériser les contenus des CD et DVD. Vous aimez peut-être regarder et exposer ces objets, mais vous êtes-vous déjà demandé combien d'espace ils prennent ? En téléchargeant tout ce qu'ils contiennent sur votre ordinateur ou directement dans le cloud, vous gagnerez beaucoup de place chez vous. Vos anciennes collections de CD, de DVD ou de livres pourront avoir une nouvelle vie si vous les donnez à des écoles, des bibliothèques, des maisons de retraite, des associations à but non lucratif ou des plateformes Internet spécialisées dans les échanges d'objets.

6. Impliquez vos enfants!

La philosophie du désencombrement peut également s'appliquer aux espaces dédiés aux enfants. Pour un résultat encore plus efficace, songez à procéder au désencombrement avec vos enfants: en plus de les rendre protagonistes et donc plus conscients et responsables, vous éviterez d'éliminer des objets qui sont encore importants pour eux ! La première chose à faire est de répartir les espaces (sommeil, jeu, étude et détente) : dans chaque zone, identifiez ensemble les objets inutilisés depuis longtemps ou endommagés, et pensez au nouvel aménagement selon la méthode des quatre boîtes. Les jeux et les livres de la petite enfance encore en bon état peuvent être donnés aux jardins d'enfants et aux centres de loisirs. Les vêtements et les objets divers peuvent être vendus facilement dans des magasins spécialisés ou donnés. Éliminez de la table d'étude et de dessin, les feutres usés et les crayons cassés, sans oublier de recycler les feuilles de papier écrites et les dessins.

Voir aussi

banner-newsletter-title