7 conseils pour améliorer le bien-être domestique

null

Selon les principes du Feng Shui, une ancienne discipline orientale, de petits gestes suffisent à faire de la maison un lieu de bien-être et de positivité, favorisant l'équilibre entre vous et l'environnement qui vous entoure et écartant toutes les sources d'anxiété et de préoccupation.

Découvrez tous nos conseils pour vous débarrasser du stress et améliorer votre santé physique et mentale !

1. Éclairer les espaces

Il est bien connu qu'un lieu peu éclairé ou mal éclairé fatigue les yeux et l'esprit et qu'il peut générer des migraines et un inconfort psychophysique. L'une des dernières tendances en matière d'éclairage est l'éclairage naturel, une technologie capable de transporter les rayons du soleil dans la maison. Comment est-ce possible ? Grâce à des lanterneaux tubulaires spéciaux qui captent la lumière du toit et parviennent à la transporter et à la diffuser dans n'importe quel lieu de la maison, en minimisant l'utilisation de la lumière artificielle et, par conséquent, la consommation énergétique.

2. Améliorer la qualité du sommeil

Saviez-vous que l'utilisation d'appareils électroniques avant de dormir a une influence sur la qualité du sommeil ? C'est ce qu'affirme une étude scientifique de l'Université d'Oxford, qui démontre que les ondes électromagnétiques émises par les téléviseurs et les ordinateurs modifient le métabolisme et peuvent perturber le sommeil. Il est également déconseillé d'utiliser des smartphones et des tablettes avant de dormir, car la lumière bleue qu'ils émettent altère la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

3. Opter pour des matériaux respectueux de l'environnement

Pour meubler votre maison tout en respectant l'environnement, la première chose à faire est de choisir des meubles fabriqués avec des matériaux écologiques. Quelques idées ? En plus d'être totalement atoxiques, le bois, la pierre et le marbre représentent la solution idéale pour les amoureux du style urbain. Il est toutefois important de s'assurer de l'origine de la matière en choisissant uniquement des produits issus de sources durables ou gérés de manière responsable. Pour les accessoires d'ameublement, choisissez des matériaux naturels comme la paille, le liège et le bambou en veillant à ce que l'intérieur contienne de faibles concentrations de benzène, nocif pour la peau et les voies respiratoires.

4. Choisir les bonnes couleurs

Utiliser les couleurs pour améliorer son bien-être quotidien : comment faire ? En suivant les principes de la thérapie par les couleurs ! Les propriétés énergétiques du jaune et du rouge sont idéales pour peindre les murs de certaines pièces, comme la cuisine et le salon, tandis que les couleurs plus froides et plus relaxantes sont idéales pour les chambres. La couleur la plus appropriée pour la concentration et l'étude est le vert. Si vous craignez qu'un mur coloré ait tendance à vous fatiguer avec le temps, essayez de raviver l'environnement en choisissant des compléments et des accessoires d'ameublement colorés.

5. Vivre dans un environnement propre

Saviez-vous que votre matelas peut contenir, en moyenne, plus de deux millions d'acariens ? Il est bien connu que les tapis, les oreillers et les canapés constituent une source de prolifération des acariens et des allergènes qui sont l'une des causes majeures des allergies et des problèmes respiratoires. Consacrez une heure par semaine au nettoyage des tissus : Ultra Vortex est idéal pour ceux qui souffrent d'allergies. Grâce à sa lampe spéciale UV-C, vous pouvez stériliser les matelas, les coussins, les oreillers et les meubles rembourrés, en évitant ainsi l'apparition des dermatites, de l'asthme et des allergies.

6. Créer son coin de verdure

Avoir des plantes dans la maison, ce n'est pas seulement une question de décoration ! Des recherches conduites par la NASA ont montré que la présence de certains types de plantes dans les différentes pièces de la maison est bénéfique pour la santé et l'humeur ; tout cela est possible grâce à la photosynthèse qui purifie l'air en introduisant de l'oxygène et en absorbant des polluants. Les meilleures plantes ? La lavande a des propriétés calmantes, l'aloès garantit un air très pur et le lierre est considéré comme un bactéricide puissant.

7. Se débarrasser du superflu

De nombreuses études montrent que vivre dans un environnement ordonné apporte des bienfaits non seulement sur la santé physique mais aussi psychologique. Les avantages ne se limitent pas seulement à l'ordre domestique : faire de l'espace chez soi, c'est aussi offrir à soi-même du temps et de l'espace, s'entourer d'objets que l'on apprécie et éviter d'accumuler ce qui est inutile. Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez comment vous débarrasser efficacement du superflu !

 

the way you live

Voir aussi

Newsletter