Des aliments légers pour l’hiver

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Qui a dit qu’il n’y a qu’en été que vous pouvez préparer des plats sains et délicieux pour rester en pleine forme ? En réalité, l’automne et l’hiver offrent eux aussi des ingrédients pour préparer de délicieuses recettes légères, parfaites pour prendre soin de votre corps sans renoncer au plaisir unique de la nourriture. Découvrons-en quelques-uns avec cet article de notre blog !

Brocolis à la crème

Une crème 100 % végétarienne pour apporter une touche originale à vos amuse-bouche !

Pour la préparer, nettoyez les brocolis, cuisez-les à la vapeur pendant 10 minutes puis laissez-les refroidir.

Placez un œuf dur, des câpres au vinaigre, du piment, une poignée de feuilles de persil et quelques pépins de courge dans un mixeur.

Ajoutez les brocolis et mixez pendant quelques secondes, en veillant à ne pas exagérer (le mélange ne doit pas être trop onctueux ni trop fin).

Versez la crème dans un saladier et amalgamez avec de l’huile d'olive extra vierge, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à soupe de ricotta.

Elle sera parfaite servie sur des tranches de pain complet !

Soupe aux topinambours et aux cardons

Une soupe onctueuse avec la saveur exotique du topinambour.

Pour la préparer, nettoyez et coupez le cardon puis plongez-le dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez versé du jus de citron. Épluchez les topinambours et coupez-les en rondelles. Faites-les ensuite bouillir dans de l’eau salée avec le cardon pendant 1 heure environ.

Faites réchauffer du bouillon de légumes, ajoutez du pain rassis et laissez mijoter pendant 30 minutes.

Faites légèrement revenir une gousse d’ail dans une cuillère à soupe d’huile d'olive extra vierge avec du thym. Ajoutez le cardon et les topinambours, retirez l’ail et mélangez pendant 5 minutes. Pour finir, ajoutez le mélange dans la casserole contenant le bouillon et le pain. Laissez mijoter pendant encore 30 minutes.

Strudel aux artichauts et au bar

Une délicieuse réinterprétation de la célèbre pâtisserie, rendue unique par le poisson et les légumes de saison !

Pour le préparer, coupez les artichauts, découpez-les finement puis plongez-les dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez versé du jus de citron.

Faites légèrement revenir une gousse d’ail dans une poêle et faites cuire les artichauts dedans.

Ôtez la peau et les arêtes du bar puis séparez-le en deux filets.

Abaissez la pâte, placez les filets de bar dessus puis recouvrez-les avec les artichauts. Fermez la pâte autour du poisson, badigeonnez avec de l’huile et faites cuire le délicieux strudel au four à 200 °C pendant 15 minutes environ.

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