Un aliment sain pour votre été: le quinoa

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Ce grain qui se prête à de nombreuses recettes et qui est extrêmement nourrissant, également appelé « la mère de tous les grains », est originaire d’Amérique du Sud où il a été utilisé pendant des milliers d’années. Riche en protéines et facile à digérer, le quinoa a une faible teneur en calories (360 kcal pour 100 g), ce qui le rend idéal pour n’importe quel type de régime, tandis que sa délicate saveur permet de le préparer de cent façons différentes. Le quinoa est également une source importante de sels minéraux comme le phosphore, le magnésium, le fer et le zinc... en d’autres termes un « super aliment »... idéal pour votre santé et votre corps.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce qui est surprenant c’est que le quinoa n’est pas une céréale mais une plante herbacée plus similaire à l’épinard et à la betterave qu’au riz, ce qui le rend 100 % sans gluten et donc adapté aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Comment cuisiner le quinoa

Pour libérer toute sa saveur, faites légèrement griller le quinoa avant de le faire bouillir dans de l’eau salée pendant 10 à 12 minutes. Il est délicieux en soupe ou en salade, ou simplement comme accompagnement. Les choix sont infinis : à vous de décider comment vous souhaitez l’intégrer dans votre régime !

Salade de noisettes, grenade et avocat

Dégustez la délicieuse chair verte de l’avocat mélangée avec les graines rouge rubis de la grenade, des noisettes croustillantes et du quinoa. Ce plat végétarien, délicieux et nourrissant, est le choix parfait pour rester en bonne santé cet été !

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 2 personnes

Ingrédients:

  • 200 g de quinoa
  • 1 avocat
  • 80 g de noisettes
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • Sel
  • Poivre

Méthode

  1. Rincez le quinoa, puis placez-le dans une casserole avec un couvercle et ajoutez 200 ml d’eau. Couvrez la casserole et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait gonflé et que l’eau ait été absorbée. Laissez refroidir.
  2. Ôtez la peau de l’avocat et coupez la chair en dés, puis enlevez les graines de la grenade et écrasez les noisettes en gros morceaux.
  3. Mélangez soigneusement les ingrédients dans un saladier avec le quinoa. Ajoutez du sel et du poivre à volonté. Et voilà la salade d’été parfaite !

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